Aller au contenu principal

Colloque : Déchets nucléaires : où en est la recherche ?

Mai 2003 : venez assister au colloque sur le thème « Déchets nucléaires : où en est la recherche ? » avec Yves Le Bars, Président de l'Andra, et François Jacq, Directeur général de l'Andra.

Transdisciplinarité des domaines scientifiques concernés par les trois axes de la loi Bataille et notamment l'axe 2, lien tissé avec les technologies récentes et avancées en ingénierie, relation indispensable avec les sciences humaines et sociales, et enfin transparence de l'information destinée aux publics' La journée du 30 avril aura été, pour l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs, une occasion de préciser les développements récents de son programme de recherche et de son positionnement sociétal, au moment même où le creusement du puits auxiliaire aura repris, sur le chantier du Laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne, après l'interruption due à l'accident de mai 2002.

Il a été dit par plusieurs orateurs que le stockage géologique profond, sans être la seule voie pour le devenir des déchets de haute activité et à vie longue, est devenu essentiel. L'Andra s'attache à en étudier, ainsi que le lui ont prescrit les pouvoirs publics, la faisabilité. Le rapport qui sera rendu en 2005 s'appuiera sur des études qui, pour être finalisées, s'appuient sur les outils de modélisations, et le calcul scientifique, les plus pointus, ainsi que sur de nombreuses coopérations internationales avec plus de 80 laboratoires reconnus pour leur qualité et leur exigence. Ce rapport, à l'instar des dossiers produits en 2001 et 2002, respectivement sur l'argile et le granite, fera le point sur les connaissances acquises, les expérimentations effectuées, en France ou à l'étranger, les incertitudes pouvant subsister et nécessitant d'éventuelles poursuites de recherches.

D'ici cette échéance, et chaque fois que possible ou nécessaire, les scientifiques de l'Agence se tiendront à la disposition de leurs pairs, comme d'un public légitimement exigeant, pour répondre de façon vérifiable et claire aux interrogations sur le travail qu'ils mènent et les objectifs qu'ils s'assignent.


 

Yves Le Bars, Président de l'Andra, a présidé la scéance du matin

François Jacq, Directeur général de l'Andra, est intervenu, sur le thème
"Le stockage en couches géologiques profondes : acquis et perspectives"

Colloque organisé par le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies dans le cadre du débat national sur les énergies

Partager cette page