Couverture du Centre de stockage de la Manche : entre biodiversité et sûreté
Entre 2008 et 2023, une étude écologique a été menée par l’Andra sur la couverture du Centre de stockage de la Manche. L’objectif était d’analyser l’évolution de la végétation et des sols lorsqu’il y a très peu d’entretien, afin de vérifier l’impact sur la sûreté de la couverture.
Pour cela, des «placettes», c’est-à-dire des petits espaces, ont été délimitées sur la couverture afin d’y observer ces évolutions de la faune et de la flore. Les résultats de ce suivi ont été présentés à la Commission locale d’information en décembre 2025.
Le suivi a mis en évidence une croissance naturelle de la végétation et le développement d’espèces protégées, végétales et animales, sur la couverture. Si cette dynamique est positive pour la biodiversité, le développement des racines de certaines espèces peut toutefois constituer un risque pour la pérennité de la couverture à moyen ou long terme.
L’expérimentation arrivant à son terme, l’Andra prévoit plusieurs actions pour supprimer ces espaces expérimentaux tout en préservant les espèces observées : déplacement de certaines placettes sur le sommet de la couverture, suppression progressive des zones où ont poussé de petits arbustes, création de nouveaux espaces favorables à la biodiversité hors du site et adaptation des pratiques de fauche(1). (1) Coupe régulière de la végétation afin de limiter le développement des arbres et arbustes.