Débat public PNGMDR : l'heure du bilan !
Le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR), établi par le gouvernement, permet d’organiser, de planifier et d’encadrer la gestion des substances radioactives provenant d’activités nucléaires, industrielles, de la recherche médicale ou de la Défense. Actualisé tous les cinq ans, il garantit une gestion des déchets et des matières sûre, durable et transparente, en tenant compte des enjeux environnementaux, sanitaires, techniques et sociétaux.
Saisie par le gouvernement, la Commission nationale du débat public (CNDP) a organisé un débat public d’octobre 2025 à février 2026 autour de l’élaboration du 6e PNGMDR. En tant qu’acteur public chargé de la gestion à long terme des déchets radioactifs, l’Andra a contribué à ce débat en apportant son expertise technique et scientifique.
L’Agence a mis à disposition du public des éléments d’information pour éclairer la compréhension des enjeux de sûreté, environnementaux et sociétaux associés aux différentes filières de gestion. Les équipes se sont mobilisées lors de plusieurs webinaires thématiques pour présenter les travaux et répondre, en direct, aux questions du public. L’Agence est allée à la rencontre de publics variés : étudiants dans six universités françaises, participants aux ateliers territoriaux et réunion publique de clôture le 10 février dernier.
L’Andra a également contribué au débat avec la rédaction d’un cahier d’acteur où sont présentés les différents enjeux pour le prochain PNGMDR.
En parallèle, la Commission a organisé des ateliers territoriaux à Soulaines-Dhuys, Cherbourg, Chinon et Aix-en-provence pour échanger avec les riverains des installations de stockage ou d’entreposage de matières et déchets sur leur perception du territoire et attentes en matière de gouvernance. Autre modalité innovante, l’organisation d’un Tribunal pour les générations futures, en collaboration avec Usbek&Rica autour du thème : « peut-on confier la gestion des déchets radioactifs aux seuls experts ? ».
Les conclusions de ce débat et son bilan seront restitués le 13 avril prochain lors d'un nouveau webinaire.