Aller au contenu principal

Environnement : des analyses indépendantes pour informer les riverains

La commission locale d’information (Cli) de Soulaines a mandaté un laboratoire indépendant pour une nouvelle campagne de prélèvements d’échantillons au Centre de stockage de l’Aube et de ses environs. Une campagne à laquelle des membres de la Cli ont participé activement.

Prélèvement d’échantillons d’arbre en présence de membres de la Cli

Comme toute installation nucléaire de base, les activités du Centre de stockage de l’Aube (CSA) sont suivies par une commission locale d’information dont l’objectif est d’informer régulièrement les élus locaux et les populations riveraines sur le fonctionnement du site. Pour ce faire, la Cli peut faire procéder à des mesures et analyses dans l’environnement pour mesurer l’impact des émissions ou des rejets des installations du centre. C’est dans ce cadre que la Cli de Soulaines vient de mener une nouvelle campagne de prélèvements autour et à l’intérieur du CSA en faisant appel à l’Acro (Association pour le contrôle de la radioactivité), un laboratoire d’analyses indépendant.
L’Andra a ainsi ouvert les portes de son centre aux techniciens de l’Acro accompagnés de membres de la Cli très intéressés par la façon dont les prélèvements sont effectués. En juin dernier, ce sont des échantillons d’eaux de la nappe souterraine qui ont été prélevés à partir de petits forages, appelés piézomètres. La campagne s’est poursuivie en septembre avec des prélèvements de baies, champignons, miel et autres produits de la ruche,
etc. « La Cli doit disposer de sa propre information en marge de celle produite par l’exploitant. Nous construisons donc notre programme de prélèvements et d’analyses. La présence de membres de la Cli apporte une garantie quant aux prélèvements réalisés », explique Stéphane
Grenier, directeur général des services de la Communauté de communes de Vendeuvre-Soulaines, qui anime la Cli de Soulaines.

 

Dominique Dematons, membre de la Cli au titre du collège des organisations syndicales de salariés

" C'est la première fois que j'assiste à une campagne de prélèvement d'échantillons. J'ai pu me rendre à l'intérieur du centre de stockage, avec casque et chaussures de sécurité. J'ai été impressionnée par la rigueur avec laquelle les techniciens de l'Acro ont recueilli l'eau dans les piézomètres, dans le bassin d'orage ou dans un étang de pêche. Ces analyses indépendantes permettent de rassurer la population."