Aller au contenu principal

Fête de la science 2022 : beau succès pour nos animations

L’édition 2022 de la Fête de la science s’est déroulée du 7 au 17 octobre, et cette année, tous les sites de l’Andra ont proposé des animations, ateliers ou conférences dans le cadre de cet événement national dont le but est de diffuser et mettre en avant les sciences auprès du grand public. La participation de l’Andra à cette manifestation intègre parfaitement sa mission de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Un jeu de l’oie XXL au Village des sciences de l’UTT de Troyes

Au cours de deux journées, dont la première réservée aux collégiens et lycéens, près de 200 personnes sont venues sur le stand de l’Andra présent sur le Village des sciences de l’Université de technologie de Troyes. Elles ont  pu s’informer sur la gestion des déchets radioactifs, de façon ludique et pédagogique, en participant au jeu de l’oie de l’Andra, imaginé par l‘équipe communication des centres de l’Aube de l’Andra. A chaque lancer de dé, une question en lien avec les activités de l’Agence était posée aux visiteurs. Les réponses données étaient l’occasion d’échanges entre le personnel de l’Andra présent sur le stand et le public curieux d’en savoir plus sur la radioactivité, les déchets radioactifs…

Le Centre de stockage de la Manche au Village des sciences de Cherbourg-en-Cotentin

Les équipes du Centre de stockage de la Manche (CSM) étaient présentes sur le Village des Sciences de Cherbourg-en-Cotentin, qui a accueilli plus de 2600 visiteurs sur 3 jours. Sur notre stand, ce ne sont pas moins de 500 personnes, dont des collégiens et des lycéens, qui ont pu découvrir les activités de l’Andra et assister à des démonstrations d’une chambre à brouillard : un détecteur de particules grâce auquel les traces radioactives invisibles deviennent observables.

L’Andra au Village des sciences de l’Ecole nationale supérieure Paris-Saclay

L’Andra participait pour la première fois au Village des sciences organisé par l’association Ile de Science Paris-Saclay, et proposait deux conférences sur la gestion des déchets radioactifs et le projet Cigéo. Une vingtaine de personnes étaient présentes et cela a été l’occasion d’échanger avec le public sur les domaines d’expertise de l’Andra. 

Une exposition sur les roches dans notre quotidien au Centre de Meuse/Haute-Marne

A l’occasion de la Fête de la science, notre Centre de Meuse/Haute-Marne a dévoilé sa nouvelle exposition intitulée « Des roches dans notre quotidien » et a accueilli une centaine de personnes entre le 8 et le 16 octobre. L’exposition permet de présenter au grand public et aux scolaires des ressources de notre sous-sol et les utilisations évidentes ou inattendues qui en sont faites. Un espace est consacré à l’argilite, au laboratoire souterrain et au projet Cigéo.


L’exposition « Des roches dans notre quotidien » est visible jusqu’au 30 novembre. 
Pendant les vacances scolaires du 23 octobre au 6 novembre, des animations sont proposées autour du thème de l’architecture. Pour en savoir plus : https://meusehautemarne.andra.fr/exposition-des-roches-dans-notre-quotidien-et-conference-roches-tout-faire
 

Partager cette page