Aller au contenu principal

Que représente pour vous la signature de ce projet de développement du territoire ?

Une réelle opportunité de développement

« La signature de ce projet est une étape clé marquant la qualité de la concertation avec les acteurs locaux. Le projet de développement territorial englobe plusieurs dimensions, cela constitue une réelle opportunité de développement à la fois de qualité de vie pour les habitants, mais aussi de développement économique. »

Emmanuelle WARGON, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire

 

 

Nous avons pu aménager nos villages pour qu’ils soient plus attractifs

« Le PDT répond à la responsabilité, qui nous incombe, de créer, pour nos administrés, un environnement favorable au développement du territoire. Même si certains crient au loup, grâce au projet Cigéo, nous avons pu aménager nos villages pour qu’ils soient plus attractifs. Nous sommes prêts à accueillir les futurs travailleurs de ce projet industriel.

À partir de 2021, de gros chantiers devraient démarrer dans le cadre de ce PDT qui a été longuement travaillé dans la concertation avec les élus locaux ; dommage que les axes 3 et 4 n’aient pas été contractualisés en octobre. À nous, élus locaux, de rester vigilants à l’application de ce PDT pour voir “enfin” ces travaux se réaliser. »

Gilles GAULUET, maire de Chassey-Beaupré

 

 

Nous serons attentifs à ce que nos entreprises aient toutes les chances de profiter de ce chantier unique

« Je parie sur le fait que Cigéo créera un électrochoc et une dynamique territoriale en mesure de contrebalancer les difficultés liées à la baisse démographique de nos deux départements. Cependant, le temps de mise en œuvre de Cigéo est très long,  et il n’est pas celui des entreprises qui peuvent s’impatienter de ne rien voir venir concrètement...  Mobiliser les entrepreneurs locaux autour du projet,  les accompagner dans leur développement et  leur nécessaire montée en compétences sont parmi les motivations premières de la CCI.

À ce jour, le PDT répond de manière satisfaisante à ces différents enjeux. C’est une première étape, et il y aura encore des points à améliorer.  Nous serons attentifs à ce que nos entreprises ne soient pas oubliées dans les appels d’offres afin qu’elles aient toutes les chances de profiter de ce chantier unique qu’est Cigéo. »

Jean-Paul HASSELER, président de la chambre de commerce et d’industrie Meuse/Haute-Marne (CCI)

 

 

C’est une grande chance pour le développement de notre territoire

« Cigéo est le projet d’investissement le plus important dans le département de la Meuse depuis les Trente Glorieuses, voire depuis la Seconde Guerre mondiale. Et ce n’est pas un investissement ponctuel puisqu’il sera en exploitation pendant 100 ans ! Il était et il sera indispensable que toutes les collectivités locales travaillent ensemble sur des moyens et des objectifs communs, afin que le territoire puisse se développer harmonieusement.

La Meuse était un département oublié au plan national. Il fait l’objet de l’attention de l’État, des grandes entreprises du domaine de l’énergie, des plus grands centres de recherche français et de la communauté internationale. C’est une grande chance pour le développement de notre territoire. »

Bertrand PANCHER, député de la Meuse et secrétaire de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Partager cette page