Aller au contenu principal

Innovation & déchets radioactifs de démantèlement : on fait le point ?

L’Andra et l’Agence nationale de la recherche (ANR) organisent le mardi 15 octobre 2019 au Palais des congrès de Saclay une journée d’échanges et de présentation consacrée à l’innovation en matière de gestion des déchets radioactifs de démantèlement. Un rendez-vous d’intérêt pour la communauté scientifique et industrielle.
 

En 2014 et 2015, l’Andra et l’ANR lançaient un appel à projets dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir afin de susciter l’innovation en réponse aux enjeux de gestion des déchets de démantèlement. Cet appel à projets visait à mobiliser largement autour de ces enjeux, et au-delà du seul secteur nucléaire, les acteurs de la Recherche et Développement (R&D), laboratoires de recherche, PME et grands groupes.

Des résultats concrets aux applications variées

Aujourd’hui, 29 projets sont accompagnés autour de thématiques comme le traitement des déchets radioactifs, leur recyclage, les matériaux innovants pour le conditionnement des déchets, la caractérisation radiologique, la surveillance et le contrôle des ouvrages et des colis de déchets. Les recherches menées montrent que les technologies développées peuvent trouver une application concrète dans le domaine nucléaire, mais aussi dans d’autres domaines tels que les secteurs spatial, médical, ou bien encore le BTP.

Tables rondes, conférences, temps d’échanges, présentations des technologies développées et démonstrations des prototypes… L’événement du 15 octobre sera l’occasion de faire le point, en présence de toutes les équipes des projets soutenus par le Programme investissements d’avenir, sur les premiers résultats obtenus et de mettre en lumière les opportunités de cette démarche d’innovation ouverte pour la communauté scientifique et industrielle, au sens large.

S’inscrire et découvrir le programme de la journée

Pour aller plus loin : Déchets de démantèlement, recherche collective d’une solution proportionnée
Partager cette page