Aller au contenu principal

Déchets de démantèlement : recherche collective d’une solution proportionnée

Lorsqu’une installation nucléaire est définitivement mise à l’arrêt en France, elle est déconstruite pièce par pièce ces opérations génèrent la production de grandes quantités de déchets, certains conventionnels et d’autres radioactifs, qui doivent être pris en charge de façon spécifique.

En 2015, une trentaine d’installations nucléaires étaient arrêtées ou en cours de démantèlement en France. De vastes programmes de démantèlement vont également être élaborés dans les prochaines décennies en raison des nombreuses installations qui arriveront en fin de vie. Face à ces enjeux, l’Andra et l’ensemble des parties prenantes ont lancé une large réflexion afin de trouver une réponse collective et proportionnée aux volumes et à la dangerosité de ces déchets issus du démantèlement.

chantier

Une gestion pluraliste et collective des déchets radioactifs issus du démantèlement

Comme toute installation industrielle, une installation nucléaire a une durée de fonctionnement limitée. Une fois en fin de vie, elle est démantelée. L’arrêt des installations nucléaires françaises conduira ainsi demain à de nombreux démantèlements, qui généreront des volumes significatifs de déchets radioactifs. Face à cette situation exceptionnelle, il convient dès aujourd’hui de faire évoluer la logistique, les modes de gestion et in fi ne les choix de société qui devront être faits pour gérer ces déchets de façon adaptée et proportionnée.

Lire la suite

Itinéraire des déchets radioactifs issus du démantèlement

D’où viennent les déchets ? De quel type de déchets s’agit-il ? Où vont-ils ?

Lire la suite
alveole

Optimiser la capacité de stockage des centres

En réponse aux importants volumes de déchets à venir, l’Andra cherche des solutions pragmatiques, notamment pour augmenter la capacité de stockage de ses centres tout en conservant le même niveau de sûreté : creuser des alvéoles plus profondes ou stocker plus de colis de déchets sur une même surface par exemple.

Lire la suite

Un appel aux projets innovants

Afin de trouver de nouvelles solutions pour gérer l’important volume de déchets TFA qui sera produit lors des démantèlements des installations nucléaires françaises, l’Andra, en coopération avec l’ANR et avec le soutien du programme d’investissements d’avenir, a lancé en 2014 un appel à projets. Sa particularité : promouvoir la participation d’acteurs de tous horizons, en particulier des PME et des acteurs hors nucléaire.

Lire la suite

Renforcer la collaboration entre l’Andra et les producteurs de déchets

Situés chacun à un bout de la chaîne, les producteurs de déchets et l’Andra n’en doivent pas moins collaborer pour que les déchets issus du démantèlement des installations des uns soient acceptables dans les installations de l’autre, mais aussi pour étudier des pistes d’optimisation.

Lire la suite
Partager cette page