Aller au contenu principal

Inventaire : Rapport du président

Juin 2000 : le Président de l'Andra, YVES Le Bars dresse un rapport complet sur l'inventaire des déchets radioactifs. Ce rapport est disponible en téléchargement.

Le gouvernement a confié au Président de l'Andra, le 6 mai 1999, la mission de "proposer toute réforme visant à fiabiliser l'inventaire des déchets radioactifs, notamment son extrapolation à moyen et long terme".

En effet, les besoins en matière d'inventaire des déchets radioactifs existants et à venir sont multiples, que ce soit à des fins de sûreté, opérationnelles, sociales ou politiques. Il est essentiel de récolter les données nécessaires et fiables sur les déchets radioactifs (nature, caractéristiques, volume) pour, à la fois concevoir des projets d'installations qui protégent l'homme et l'environnement, gérer les installations existantes, construire les ouvrages requis, informer, et permettre l'élaboration et l'évaluation des politiques publiques en la matière.

Comment sont gérés les déchets radioactifs ? (document iconographique)

Divers inventaires existent actuellement, répondant chacun à un besoin particulier. Pourtant, pour que les objectifs de cohérence, d'exhaustivité, de fiabilité et de transparence soient atteints, il faut améliorer les dispositions actuelles. Un inventaire national de référence, tant pour les acteurs du nucléaire, que pour le pouvoir politique, les associations et les citoyens, permettra d'offrir un panorama complet de la situation sur des déchets issus des choix passés, non seulement de la production d'énergie, mais également de la défense, de la médecine et de l'industrie.

En essayant de tirer le meilleur profit des expériences étrangères et de mener un débat entre tous les acteurs, ce rapport propose un certain nombre de pistes pour créer un système unifié, en vue d'apporter les solutions nécessaires au problème de la gestion de tous les déchets radioactifs français.

RAPPORT DE LA MISSION SUR LA MÉTHODOLOGIE DE L'INVENTAIRE DES DÉCHETS RADIOACTIFS

Édition "La Documentation française"
PAR YVES LE BARS, Président de l'Andra

Rapport de la mission sur la méthodologie de l'inventaire des déchets radioactifs (PDF 1.93 Mo)
Partager cette page