Aller au contenu principal

La CNDP s'exprime sur la suite du débat public Cigéo

Après l'annulation de la première des 14 réunions publiques, la Commission nationale du débat public (CNDP) a publié mardi 28 mai un communiqué de presse. Elle y rappelle que le débat se poursuit sur le site internet du débat public et à travers les cahiers d'acteurs.

Elle indique que :


"Afin de ramener la sérénité nécessaire à l'expression de tous et de garantir le respect des principes du débat public, la Commission a pris les décisions suivantes :

  • La CNDP organisera dans les meilleurs délais une table ronde avec tous les acteurs des 2 départements concernés par le projet Cigéo : parlementaires, élus, responsables sociaux professionnels, syndicats, associations, Etat.
  • Elle proposera un forum citoyen sur Internet et les réseaux sociaux.
  • Elle envisagera des formes complémentaires de participation du public permettant notamment aux citoyens directement concernés de s'exprimer.
  • Les réunions publiques de Saint-Dizier et de Joinville sont différées."


L'Andra rappelle que le débat public sur le projet Cigéo constitue un moment important du projet, dans la continuité du dialogue que l'Andra mène depuis plusieurs années avec les populations directement concernées par le projet. Le débat doit ainsi lui permettre de présenter son projet aux français et répondre à toutes les questions qu'ils se posent légitimement sur le stockage. L'Andra, maître d'ouvrage du projet Cigéo, se tient ainsi à la disposition de la Commission nationale du débat public.