Aller au contenu principal

La faune et la flore autour du Cires observées à la loupe

Pour l’étude d’impact à produire dans le cadre du projet Acaci, un recensement de la faune et la flore sur et à proximité du Cires est en cours.

L’Andra a missionné le bureau d'études ECOSPHERE et le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) du Pays de Soulaines pour effectuer ce travail dont l’objectif est de disposer d’un inventaire de la faune et de la flore pour identifier les espèces patrimoniales présentes qui pourraient être impactées par le projet. Observations, écoutes et captures en direct sont réalisées à l’aide de plusieurs dispositifs.

Ainsi, pour la faune, plusieurs prospections terrains ont été menées pour les oiseaux, les reptiles et les amphibiens. Les captures à la nasse, réalisées dans les différents bassins du site, ont permis d’identifier plusieurs espèces d’amphibiens dont quatre espèces de tritons : le triton crêté, le triton ponctué, le triton alpestre et le triton palmé.

Pour l’inventaire de la flore, de nombreuses observations ont été menées sur le terrain afin d’identifier les différentes espèces présentes sur et à proximité du centre.

L’ensemble de ces données seront ensuite intégrées dans l’étude d’impact du projet Acaci.

Partager cette page