Aller au contenu principal

L’Andra accompagne l’Arabie Saoudite dans sa stratégie de gestion de déchets radioactifs

En avril dernier, l’Andra et Assystem(1) ont été sélectionnés par K.A.CARE(2), organisme de recherche gouvernemental d’Arabie Saoudite en charge des questions d'énergie nucléaire et renouvelable, pour accompagner le pays dans sa stratégie et son programme de gestion de déchets radioactifs.

Le modèle français de gestion des déchets radioactifs est l’un des plus avancés au monde et suscite l’intérêt de nombreux pays. C’est pourquoi l’Andra partage son expérience et son savoir-faire à travers le monde. « Nous essayons, à notre échelle, de contribuer à une gestion responsable des déchets radioactifs à l’international. C’est un sujet central, notamment lorsqu’on s’engage dans le nucléaire civil, et il faut élaborer une stratégie de gestion des déchets radioactifs le plus en amont possible », souligne Daniel Delort, responsable des relations internationales à l’Andra.

L’Arabie Saoudite dispose justement d’un site d’entreposage de substances à radioactivité naturelle élevée, dits « NORM » et souhaite engager un programme nucléaire civil prochainement. Elle a donc souhaité être accompagnée pour la gestion de ses déchets radioactifs. Au terme d’un appel d’offres, l’Andra et Assystem ont finalement été sélectionnés pour participer au déploiement de la stratégie de gestion.

« Durant deux ans, un programme complet en soutien de K.A.CARE sera mis en place, précise Daniel Delort. Cela concerne la définition d’un cadre national pour la gestion des déchets radioactifs, la proposition d’un programme d’entreposage et de stockage des déchets, le développement d’une organisation en charge de l’exploitation de ces installations, la préparation des documents d’autorisation, des formations, etc. » 

 

(1)Groupe d'ingénierie spécialisé dans l’ingénierie et la gestion de projets, opérant notamment dans le domaine nucléaire

(2)La Cité du roi Abdallah pour l'énergie atomique et renouvelable
 

Réunion de lancement du projet dans les locaux de K.A.CARE à Riyadh
Visite du site d'entreposage des NORM d'Al Khasrah