Aller au contenu principal

L’Andra adhère au Club des organismes de recherche français

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l'Etat, l'Andra conduit de nombreuses recherches afin de concevoir des stockages, en collaboration avec de nombreux organismes de recherche français.

L’Andra est également très impliqué dans la recherche collaborative européenne dans le cadre du programme EURATOM, notamment avec la coordination de l’EJP EURAD, un programme de recherche européen autour de la gestion des déchets radioactifs qui regroupe une centaine de partenaires.

L’Andra a souhaité adhérer au CLORA afin notamment de souligner son positionnement fort dans la recherche européenne et d’élargir le champ des possibles à terme pour des projets collaboratifs financés par des programmes autres qu’EURATOM.

Le CLORA a été créé en 1991 par des organismes de recherche publics français et des universités désireux de mettre en commun leurs compétences pour renforcer leurs relations avec l’Union européenne dans les domaines de la recherche, de l’innovation et de l’enseignement supérieur. Le CLORA regroupe, à Bruxelles, les représentations de 10 organismes de recherche et universités et est soutenu par un réseau de 23 membres associés, afin notamment de :

  • mettre en synergie les compétences et moyens consacrés aux relations de ses membres avec les institutions de l’Union européenne et les différents acteurs bruxellois dans les domaines de la recherche, l’innovation et la formation ;
  • assurer la veille stratégique, l’analyse et la diffusion d’informations sur les programmes et les politiques communautaires dans ces domaines ;
  • mener des actions d’intérêt commun : organisation d’événements, de journées d’informations et de rencontres entre acteurs de la recherche et des affaires publiques européennes.

 Le CLORA regroupe actuellement 30 membres parmi lesquels les principaux partenaires de l’Andra (CEA, CNRS, BRGM, INRIA, IFREMER, IFPEN…).

En savoir plus : http://www.clora.eu

Partager cette page