Aller au contenu principal

L’Andra à la journée « filière nucléaire » de Nancy

Jeudi 9 mars, Emilia Huret, cheffe du CMHM a participé au Centre Prouvé de Nancy à la journée « filière nucléaire : enjeux, perspectives, et emplois dans le Grand Est à horizon 2032 ». L’occasion pour les différents acteurs du nucléaire de travailler sur l’attractivité des métiers de la filière.

Andra, EDF, le Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (Gifen), l’Université des Métiers du Nucléaire, ou encore Pôle Emploi ont répondu présents pour cette journée. Son objectif ? Co-construire les besoins en formations et travailler sur l’attractivité des métiers du nucléaire dans les années à venir.

Emilia Huret a participé à une table ronde sur les enjeux et compétences métiers de la filière nucléaire, et a rappelé à cette occasion les besoins et compétences futurs de l’Andra pour la construction de Cigéo. Transition énergétique, féminisation, attractivité des métiers… les défis à venir sont nombreux. Cette première rencontre initiera des synergies entre les différents acteurs pour les années à venir.

Une journée qui s’intègre dans un programme plus large

Pour répondre aux importants besoins de main d’œuvre, un collectif d’acteurs du nucléaire, dont l’Andra, a répondu à l’invitation de Pôle emploi et l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) du 6 au 10 mars 2023, pour la première semaine dédiée aux métiers du nucléaire.

Un programme riche et varié a été mis en place pour l’occasion avec près de 200 actions au niveau national : visites, témoignages, rencontres d’acteurs, découvertes de métiers et de filières, jobs dating…

0eme

Troisième filière industrielle, le secteur du nucléaire occupe une place importante dans l’économie française.

0emplois

directs et indirects

0%

de l’emploi industriel français.