Aller au contenu principal

L'Andra lauréate de l'appel à projets générique 2018 de l'Agence nationale de la recherche

Le projet SPADASSIN-RN(1), dont l'Andra est partenaire, vient d'être sélectionné pour un financement parmi plus de 7000 dossiers soumis dans le cadre de l'appel à projets générique de l'Agence nationale de la recherche (ANR).

Le projet SPADASSIN-RN propose de développer un dispositif global et intégré de gestion en cas d'accident radiologique et nucléaire (RN). Il est basé sur un ensemble d’outils embarqués directement sur opérateur, à même de localiser, d’identifier, de dimensionner et de visualiser en temps réel, par réalité augmentée, les zones de danger générées par une source radioactive. Le projet est coordonné par la PME TL&A, en collaboration avec le CEA List, l’École centrale de Lyon, le SDIS 73 et l'Andra.

L'Agence interviendra pour définir les fonctions attendues et les contraintes à prendre en compte pour le développement d'un tel dispositif, mais aussi et surtout pour le tester lors d'exercices de terrain sur ses sites : aux centres industriels de l’Andra dans l’Aube (CI2A) et au Centre de l’Andra en Meuse/Haute-Marne (CMHM).

 

 (1)Système PortAble D’ASSistance aux INterventions en milieu RN

 

Partager cette page