Aller au contenu principal

L'Andra met en ligne ses données thermodynamiques

Avec la publication fin mars du site www.thermochimie-tdb.com, l'Andra met à la disposition de la communauté scientifique internationale ses données thermodynamiques.

Cette base, développée par la direction Recherche et Développement de l'Andra en collaboration avec AMPHOS 21, le BRGM et HYDRASA (UMR CNRS 6269), permet notamment la réalisation des modélisations géochimiques constitutifs d'un stockage de déchets radioactifs.

Elle présente des données sur le comportement des radionucléides et des toxiques chimiques, y compris en température, et les données nécessaires aux modélisations géochimiques relatives aux équilibres des milieux naturels et à  l'évolution des matériaux (bétons, aciers, matériaux organiques..) constitutifs d'un stockage de déchets radioactifs. La dernière version comprend notamment les données pour plus de 350 minéraux, dont une centaine d'argiles, et intègre plus de 50 éléments chimiques (dont les radioéléments et les toxiques chimiques). La base Thermochimie couvre les besoins des modélisations pour tous les stockages et projets de l'Andra.