Aller au contenu principal

L'Andra présente à la Conférence internationale sur le stockage géologique (ICGR)

Du 4 au 8 avril a lieu à Helsinki, Finlande, la 6ème conférence internationale sur le stockage géologique. Organisée par l’Agence pour l’Energie nucléaire (AEN/NEA) de l’OCDE, le thème de l’édition de cette conférence est  « faire avancer les stockages géologiques du concept vers l’exploitation ». Elle réunit plus de 200 participants sur place et une centaine en ligne pour faire état des progrès des projets de stockage géologique dans le monde et partager leur expérience.

Des présentations sur l’apport du Laboratoire souterrain de Meuse/Haute-Marne, sur la maturité technique de Cigéo, sur le maintien des compétences et sur le dialogue ont été présentées par des membres de la délégation de l’Andra qui a pu, tout au long de ces 4 jours, échanger avec ses homologues, comme avec l’ensemble des parties prenantes impliquées dans les nombreux projets de stockage géologique. Une place particulière a été réservé au cours de cette édition aux jeunes professionnels, la transmission intergénérationnelle revêtant une importance particulière pour ces projets de long terme dont certains ont connu récemment des avancées significatives.

 

  • La Suède a reçu récemment le feu vert du gouvernement pour préparer avec la cour de l’environnement et l’autorité de sureté la construction du stockage géologique des combustibles usés à Forsmark, dans la municipalité d’Östhammar

 

  • De leur côté, la Suisse à l’automne prochain puis le Canada en 2023 annonceront le choix final du site retenu pour le stockage géologique.

Délégation Andra
Partager cette page