Aller au contenu principal

Le groupe de suivi de chantier partage ses recommandations

Lundi 16 octobre, une réunion publique était proposée au Centre de Meuse/Haute-Marne pour restituer et challenger le travail du groupe de suivi de chantier, crée en avril dernier et réuni à plusieurs reprises.

Cette réunion s’inscrit dans un processus de concertation de long cours engagé sur la thématique des futurs chantiers. Ce premier cycle a porté sur les premières opérations liées au projet Cigéo correspondant à des opérations de caractérisation et de surveillance environnementale (archéologie préventive et campagnes de forages). Une première étape pour anticiper collectivement l’organisation de ces futurs chantiers et commencer à instaurer des bonnes pratiques.

Lors de cette soirée, deux membres, porte-paroles du groupe pour l’occasion, ont restitué le travail de réflexion mené ces dernières semaines. Ils ont partagé leurs recommandations en matière de :

• Gestion des chantiers pour limiter les nuisances ;

• Information des publics.

Au total 30 recommandations sont issues de ce travail. Elles portent sur des thématiques variées comme la gestion des circulations et des trafics, l’impact sur les chemins ruraux, l’impact sur la faune, la poussière ou encore le bruit et la lumière.

Consulter l’ensemble des recommandations

Dans une ambiance, attentive et constructive, les participants ont pu poser leurs questions et donner leurs avis sur les recommandations formulées. Beaucoup de questions ont porté sur les emplois, l’hébergement des équipes, l’accès des entreprises locales aux futurs marchés et la sécurité.

Le bilan de ce cycle de concertation sera accessible dans les prochaines semaines sur le site de la concertation de l’Andra.

Vous souhaitez également donner votre avis ou vous avez une question ?

L’adresse mail : concertation-cigeo@andra.fr est à votre disposition.