Aller au contenu principal

Les Centres de l’Andra dans le top 10 des sites industriels les plus visités !

En 2022, le Centres de l’Agence ont accueilli plus de 12 000 visiteurs, ce qui classe nos sites à la 6ème position des entreprises les plus visitées en France dans la catégorie industrie, énergie et environnement, selon l’association Entreprise et Découverte.

Si le classement est dominé par EDF avec plus de 500 000 visiteurs tous sites confondus ou encore les Chantiers de l’Atlantique avec 46 175 visiteurs, nos centres se placent en 6ème position, juste derrière le projet international de réacteur nucléaire de recherche ITER.

En Meuse/Haute-Marne

Ce chiffre flatteur met en lumière l’intérêt des publics pour la gestion des déchets radioactifs et le projet Cigéo. Si  49 % des visiteurs sont des riverains venant de Meuse ou de Haute-Marne, l’Andra a également accueilli pas moins de 252 personnes d’origines étrangères (essentiellement Europe et Asie) en 2022 ainsi que des élus, étudiants, journalistes... 2 473 visiteurs ont pu visiter les galeries du Laboratoire souterrain.

L’association Entreprises et découvertes explique d’ailleurs cet engouement dans son bilan : « Côté visiteurs, l’attrait pour ces visites XXL est au rendez-vous. C’est souvent l’occasion de découvrir des univers insolites, réputés inaccessibles : le site ITER Organization dans les Bouches-du-Rhône, un projet mondial unique autour de la fusion nucléaire, le Centre Meuse/Haute-Marne d’Andra (laboratoire de recherche souterrain) … ».

0visiteurs

accueillis au Centre de Meuse/Haute-Marne en 2022

0visiteurs

accueillis sur les Centres de l'Aube en 2022

0visiteurs

accueillis au Centre de stockage de la Manche

Dans l'Aube

Outil-phare en termes d’information, de sensibilisation et d’échanges, les visites guidées des centres industriels de l’Andra dans l’Aube permettent d’expliquer la gestion des déchets radioactifs en France, dans une approche pédagogique adaptée. Elles sont également l’occasion d’échanges qui permettent de répondre aux préoccupations des visiteurs. La surveillance de l’environnement, les relations de l’Andra avec les territoires qui l’accueillent, l’impact socio-économique des activités des centres de l’Aube ou bien encore les projets en cours font l’objet des sujets régulièrement abordés.

Après deux années avec une fréquentation très faible (environ 630 visiteurs en 2020 et 1 500 en 2021) liée au contexte sanitaire, les visiteurs sont revenus en force sur les centres de l’Aube en 2022. 3 185 personnes ont ainsi découvert les installations du Centre de stockage de l’Aube (CSA) et/ou du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires).

En premier lieu, on note le retour des scolaires et des universitaires (29 % des visiteurs en 2022), puis des professionnels de la filière nucléaire (23 %). Le grand public (21 % des personnes accueillies sur les centres) est principalement venu lors de la journée portes ouvertes au cours de laquelle 610 personnes ont découvert les activités de l’Andra. Par ailleurs, 12 % des visiteurs sont venus dans le cadre d’une sortie organisée par des associations. On peut également noter les visites d’élus et représentants de collectivités locale.

24 % des visiteurs reçus en 2022 étaient originaires d’Île-de-France. Il s’agit principalement d’étudiants pour lesquels la visite des centres de l’Aube est intégrée à leur cursus universitaire. Enfin, les délégations étrangères (Italie, Japon, Kazakhstan…) ont également fait leur retour et ont représenté 18 % des visiteurs.

Entreprises et découverte

Créée en 2012, Entreprise et Découverte est l’association nationale de la visite d’entreprise, qui a pour objet la valorisation et la promotion de la filière visite d’entreprise (ou tourisme de savoir-faire). Un secteur apprécié des visiteurs puisque 525 entreprises ont accueilli plus de 1,9 million de personnes en 2022.

Les chiffres 2023 de la visite d’entreprise Le bilan 2023 de la région Grand Est