Aller au contenu principal

Les membres du Clis approfondissent leurs connaissances sur Cigéo

Lundi 9 décembre, vingt-trois membres du Clis ont assisté, au CMHM, à une séance d’approfondissement de leurs connaissances sur le projet Cigéo.

Après un rappel des fondamentaux du projet par David Mazoyer, directeur du Centre de Meuse/Haute-Marne (CMHM), Frédéric Launeau, directeur du projet Cigéo, a présenté le contenu des dossiers de déclaration d’utilité publique (DUP) et de demande d’autorisation de création (DAC) puis a exposé les principes directeurs de l’architecture générale de l’installation souterraine en phase d’avant-projet détaillé (APD) et la réversibilité.

Ensuite, la présentation a permis d'aborder le dimensionnement, la constructivité et la tenue durant la période d’exploitation des alvéoles MA-VL et HA en s’appuyant sur les connaissances acquises depuis la création du laboratoire souterrain.

Après des échanges avec les participants sur les modalités pratiques de mise en œuvre de la réversibilité, la prise en compte des séismes, la performance des chemisages des alvéoles HA, Frédéric Launeau a fait un point d’étape sur le stockage des déchets bitumés.

Cette rencontre avec les membres du Clis est organisée une fois par an, à partir de sujets identifiés lors des différentes instances de l’association, et complète les visites qui leur sont réservées.

Partager cette page