Lydie Evrard, directrice générale de l'Andra, lauréate du prix WiN France
Chaque année depuis 2009, l’Institut de France, l’Académie des sciences, Science et Enseignement, WiN France et WiN Global organisent la cérémonie Fem’Energia, qui valorise les carrières de femmes dans le nucléaire pour susciter toujours plus de vocations. A cette occasion, Lydie Evrard, directrice générale de l’Andra, a été distinguée du prix WiN France 2025 : une reconnaissance majeure qui salue un parcours d’excellence, un engagement international de premier plan et un leadership inspirant pour toute la filière nucléaire.
Andréa Bachrata, présidente d’honneur de WiN France accompagnée de Dominique Mouillot, présidente de WiN Global et membre fondatrice du Prix Fem’Energia, ont retracé le parcours remarquable, l’engagement international, l’exigence technique et le sens du service public qui ont marqué chacune des fonctions occupée par Lydie Evrard.
Andréa Bachrata a notamment rappelé son intervention sur le site de Zaporijjia, en Ukraine, en pleine zone de conflit : « Être là, sur le terrain, pour garantir la sûreté d’une installation dans un tel contexte, c’est un geste fort, empreint de courage et d’un vrai sens des responsabilités. »
Depuis son arrivée à la tête de l’Andra, la nouvelle directrice générale pilote des projets structurants pour la filière, dont Cigéo, tout en renforçant le dialogue avec les territoires et les parties prenantes. Autant d’engagements salués par la communauté WiN France. En recevant ce prix, elle partage son émotion et souligne l’importance de cette reconnaissance, un encouragement pour toutes les femmes de la filière nucléaire à oser, à s’engager et à viser des responsabilités au plus haut niveau.