Aller au contenu principal

Nouvelle exposition sur l’archéologie au Centre de stockage de la Manche

Le Centre de stockage de la Manche propose une nouvelle exposition intitulée « 10 ans de recherches archéologiques au Rozel » dans son bâtiment d’accueil du public. 

Conçue en partenariat avec le service régional de l’archéologie de la DRAC Normandie.
Autour de panneaux explicatifs, vous découvrirez les vestiges et les techniques utilisées par les préhistoriens, témoignage d’occupations humaines vielles de 80 000 ans.
Plusieurs milliers d’empreintes d’hommes préhistoriques, dont Néandertal ont été découvertes au Rozel alors qu’on ne connaît que neuf autres empreintes ailleurs dans le monde pour cette période.
Vous pourrez également voir des crânes de Cro-Magnon, des silex, des meules en grés ou des blocs d’hématites contenant de l’oxyde de fer pour obtenir la couleur rouge ou encore des dents d’herbivores.
Cette exposition est en lien avec les travaux menés par l’Andra pour préserver et transmettre la mémoire aux générations futures, mais aussi avec les usages de la radioactivité en archéologie. En effet des éléments radioactifs comme le carbone 14 permettent de dater certains vestiges et de connaître le régime alimentaire de personnes à partir d’ossements. 

En pratique

Exposition présentée jusqu’au 31 octobre 2023

Du lundi au vendredi de 9h à 18h - Entrée libre et gratuite

Renseignements au 0810 120 172