Aller au contenu principal

Nouvelles journées techniques du PoCES

Du 6 au 8 juin, le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES) organisait à Ecurey (55) ses 5e journées techniques avec le soutien de l’Andra. Avec pour thème "Milieux souterrains et risques : du fond à la surface, prédiction et prévention", elles ont réuni 80 participants.

9 experts, 7 exposants, 80 stagiaires (en présentiel et à distance), ces 5e journées techniques du PoCES ont fait le plein ! Le thème de ces 3 jours de formation ? "Milieux souterrains et risques : du fond à la surface, prédiction et prévention".

Un intitulé commenté par Jérôme Dumont, Président du département de la Meuse, présent à l’ouverture des journées techniques : « Les risques existent mais ne sont pas une fatalité, il faut y être préparé et formé ».

Visite du Labo et des nouveautés

En guise d’introduction à ces journées techniques, 11 participants ont eu l’opportunité de visiter le Labo le 6 juin. Accompagnés de l’équipe d’Exirys, ils ont pu découvrir les 2 km de galeries et pris la mesure des recherches menées par l’Andra.

Côté nouveauté, le PoCES proposait un « serious game », jeu de rôle avec pour thème l’acceptabilité d’un projet comportant des travaux souterrains. « Il y a de notre part une volonté de se renouveler et de proposer une nouvelle approche à travers ce jeu de rôle » explique Stéphane Bertheaux Virgili, chef de projet au PoCES.

« Nous avons une volonté politique forte de faire de la Meuse, le territoire rural le plus innovant de France »

Jérôme Dumont

Président du département de la Meuse

A noter également que depuis l'an dernier, en plus de l’intervention de 9 experts pour les présentations, s’ajoute un espace dédié aux 7 exposants dont le Virtual Poces, outil didactique dédié au secteur des travaux souterrains et permettant d’immerger, sans risque, les professionnels dans des situations dangereuses et complexes.

Prochain rendez-vous pour le PoCES ? Le congrès de l’Association française des tunnels et de l’espace souterrain (AFTES) du 2 au 4 octobre au Palais des Congrès à Paris.

« Ces journées techniques sont l’occasion de partager nos connaissances et notre expérience »

François Rousseau

Directeur général des Mines Nancy

Les principales thématiques abordées :

•Impact des projets en surface ;

• Risques géologiques liés au creusement des tunnels et cavités souterraines ;

• Hygiène, sécurité, risque chantier ;

• Risques liés au creusement en méthode traditionnelle sous la nappe ;

• Risques sur les équipements liés au creusement des tunnels aux tunneliers ;

• Acceptabilité des projets et aménagements en souterrains ;

• Risque en phase d’exploitation des tunnels routiers ;

• Risques liés aux ouvrages miniers abandonnés ;

• Phénomènes thermiques en espaces clos.

Tout savoir sur le PoCES