Aller au contenu principal

Podcast : à la découverte de la sémiologie sonore dans le troisième épisode de la série « Demain, dans 1000 ans »

Le podcast de l’Andra « Radio-Actif » poursuit sa série sur l’exploration de la question de la mémoire et notre rapport au temps long, en partenariat avec le média Le Drenche. Au programme du troisième épisode : la sémiologie sonore.

La sémiologie étudie les signes de la vie sociale. On la définit comme la science générale de la communication. La sémiologie du son étudie en particulier les signaux sonores. Pour construire une mémoire collective, le son peut être un outil de transmission : une voix, une musique, un bruit sont des signes chargés de sens. Qu’est-ce qui fait sens pour la population ? Ce sens est-il compris de manière universelle ?

Pour répondre à ces questions, nous avons rencontré Rémi Adjiman, chercheur au laboratoire PRISME (Perception Représentations Image Son Musique) et Paul Bloyer, sémiologue ayant étudié le rapport entre sémiologie sonore et construction d’une mémoire collective.

Un épisode à écouter... Mais également à lire. Pour cela, rendez-vous dans le journal du Drenche pour parcourir l’article issu de ce podcast sur la sémiologie sonore. 

L’Andra a lancé sa plateforme de podcast « Radio-Actif » fin 2021. Pour en savoir plus.

Retrouvez les premiers épisodes de « Demain dans 1 000 ans »

Le premier épisode sur les analogues mémoriels est disponible sur les plateformes Spotify, Deezer, Google Podcasts, Podcast Addict et sur le mur des podcasts de Ouest France.  A retrouver également sur notre chaîne YouTube.

Le deuxième épisode sur les archives est disponible sur les plateformes Spotify, Deezer, itunesGoogle Podcasts, Podcast Addict, Podchaser et sur le mur des podcasts de Ouest France. A retrouver également sur notre chaîne YouTube.

Les prochains épisodes de « Demain dans 1 000 ans »

Épisode 4  -  Les supports de stockage de la mémoire => Mise en ligne le 31 janvier 2022 
Épisode 5  -  L’archéologie => Mise en ligne le 14 février 2022 
Épisode 6  -  La mémoire à l’international => Mise en ligne le 28 février 2022

Partager cette page