Aller au contenu principal

Portes ouvertes de l'Andra : le succès toujours au rendez-vous

Ce dimanche 15 septembre, l'Andra a accueilli plus de 1 700 personnes pour l'édition 2019 de sa journée portes ouvertes qui se tenait simultanément aux centres de l'Aube et de Meuse/Haute-Marne.

Dans l'Aube, comme l'an passé, les visiteurs ont pu découvrir les deux centres : le Centre de stockage de l'Aube (CSA) et le Centre industriel de regroupement, d'entreposage et de stockage (Cires). Ils ont également échangé avec les professionnels de l'Andra sur leurs activités au quotidien. De nombreuses animations et démonstrations leur ont permis aussi de découvrir et de comprendre comment sont gérés les déchets radioactifs.

Les membres du groupe de réflexion local travaillant sur la transmission de la mémoire des centres de stockage ont présenté leurs travaux et diffusé l'œuvre théâtrale intitulée "En connaître un rayon" qu'ils ont écrite, mise en scène et jouée en 2019.

Enfin, comme chaque année depuis quelques éditions, les animations scientifiques aussi ludiques que pédagogiques de CQFD Events et les ateliers de créations en argile proposés par la Tuilerie de Soulaines ont rencontré un vrai succès auprès des enfants.

 

En Meuse/Haute-Marne, le parcours proposé dans et autour de l’Espace technologique était consacré au projet Cigéo. L’occasion de présenter : les déchets radioactifs auxquels le site de stockage souterrain est destiné, la conception et l’architecture de l’installation souterraine, le calendrier prévisionnel, la sûreté...

Une maquette du funiculaire, équipement de liaison entre la surface et la future zone de stockage à 500 mètres de profondeur, réalisée en briques légo, a séduit les visiteurs.

La réalité virtuelle pour se projeter au cœur de la zone de stockage souterraine a également été appréciée.  

Enfin, depuis un belvédère, les visiteurs ont pu prendre la dimension de l’emprise de la future installation.

 

Sur les deux sites, des membres des Commissions locales d’information étaient également présents pour expliquer leurs rôles et missions.

 

Retour en image sur la journée

L'avis des participants

Partager cette page