Aller au contenu principal

Publication des premières recommandations de la commission "Blue Ribbon"

La Blue Ribbon Commission, chargée de proposer des recommandations au gouvernement américain sur la gestion du combustible nucléaire usé et des déchets radioactifs américains, a tenu le 13 mai à Washington une réunion publique lors de laquelle elle a notamment recommandé la création d'un organisme indépendant de gestion des déchets radioactifs et le stockage géologique des déchets de haute activité.

Des membres de la commission Blue Ribbon, en visite au Centre de Meuse/Haute-Marne en février 2011.

La Blue Ribbon Commission on America's Nuclear Future a été mise en place le 29 janvier 2010 par le Gouvernement américain. Cette demande a fait suite à la décision d'arrêt du projet de stockage de Yucca-Mountain. La commission Blue Ribbon était appelée à se prononcer sur l'aval du cycle électronucléaire, et en particulier sur l'intérêt et l'opportunité du retraitement, sur le stockage géologique et sur l'entreposage des combustibles usés. Lors de la réunion publique du 13 mai, elle a présenté ses projets de recommandations publiés dans son rapport préliminaire :

  • Cycle du combustible : les technologies existantes ou envisageables, dont les procédés de retraitement des combustibles usés, ne sont pas susceptibles de modifier les enjeux liés à la gestion des déchets radioactifs durant les prochaines décades. En conséquence, le gouvernement américain pourra soutenir un effort important de recherches afin d'apporter des avantages substantiels aux technologies existantes.
  • Stockage des déchets : les États-Unis devront développer rapidement un ou plusieurs stockages géologiques pour les déchets de haute-activité. Le stockage géologique est considéré comme la solution de référence pour assurer un confinement à long terme. La création d'un organisme indépendant  de gestion des déchets est recommandée pour le développement et la mise en œuvre de tels stockages
  • Entreposage et transport des déchets : un ou plusieurs entreposages de combustibles usés et de déchets de haute activité  devront être réalisés rapidement en attendant le stockage ; les systèmes de transport devront être étudiés en parallèle.

Consulter les présentations (en anglais) sur le site de la Blue Ribbon Commission.

Partager cette page