Aller au contenu principal

Rencontre annuelle des acteurs de la recherche européenne sur les déchets radioactifs

Du 14 au 16 mars 2023, plus de 190 participants venus de 24 pays européens étaient réunis à Larnaca (Chypre) pour le troisième évènement annuel d’Eurad. L’occasion échanger sur les différentes thématiques couvertes par ce programme dédié à la recherche sur la gestion des déchets radioactifs à l’échelle européenne.  

La première journée de l’évènement était dédiée à des présentations stratégiques (les missions ARTEMIS de l’AIEA, le rôle des scientifiques dans l’implication des parties prenantes, les bénéfices de la programmation conjointe) ainsi qu’aux présentations des étudiants impliqués dans le programme, sur des thèmes très variés : couplage chimico-mécanique pour la modélisation des structures souterraines de stockage en béton armé, essais mécaniques des gaines de combustible nucléaire préhydratées, qualification des capteurs à fibre optique tolérants aux rayonnements, diffusion et rétention des radionucléides complexant la surface dans les matériaux argileux compactés, etc. (en savoir plus).

La deuxième journée était structurée en différentes sessions parallèles couvrant l'ensemble des activités liées à la gestion des déchets radioactifs. Le matin, des sessions de réflexion sur les thématiques de l’innovation, de la coopération transfrontalière ou du management des compétences ont été organisées. L’après-midi et le dernier jour ont été consacrés à des sessions techniques, permettant de partager les résultats développés dans le programme, ainsi qu'à des présentations courtes sur des sujets de science de pointe. 

 

Les principaux messages lors de la conclusion de l’évènement ont relevé :  

  • l’importance de continuer à faire de la science afin d’évaluer l’impact des nouvelles technologies sur la gestion des déchets radioactifs, de maintenir l’état de l’art et de répondre aux besoins sociétaux ;

  • l’importance du transfert de connaissances, notamment au travers de l’implication des étudiants et la nécessité de leur fournir un cadre afin qu’ils puissent développer leur réseau personnel et mieux comprendre le contexte dans lequel ils évoluent. 

Pour en savoir plus sur le programme Eurad

La rencontre annuelle d'Eurad, c'est...

0 jours d'évènement

.

0 heures passées dans les différentes sessions

.

0 présentations différentes

.

0 participants

.

0 pays

.

0 représentants français

.

Témoignages

« La troisième édition de l’évènement annuel du programme européen Eurad s’est imposée comme un rendez-vous incontournable pour la communauté de la recherche sur la gestion des déchets radioactifs. Depuis son lancement en 2019, nous sommes passés de plusieurs projets européens, parfois redondants et souvent manquant d’interactions, à un seul European Joint Programme rassemblant l’ensemble des activités de recherche sur les déchets radioactifs. La forte participation à l’évènement et la variété des personnes représentées montrent non seulement que ce changement fondamental de paradigme permet une collaboration plus efficace entre les différents partenaires mais permet aussi d’inscrire dans la durée la recherche et la connaissance générée. » 

Seif Ben-Hadj-Hassine (EC policy officer) 

 

« L’évènement annuel 2022 du projet européen Eurad a rencontré un franc succès avec près de 180 participants. Nul doute que les différents partenaires impliqués dans le programme - les organisations de gestion des déchets radioactifs, les organisations de support des instances de régulation et les entités concernées par la recherche - ont eu plaisir à se retrouver à cette occasion pour partager les avancées du programme lors de différentes sessions techniques. Des groupes de travail ont également permis d’échanger sur des questions clés telles que la coopération internationale, le transfert/maintien des compétences, l’innovation.  

Les attentes étaient également grandes pour préparer la suite, Eurad-II. La semaine s’est achevée sur une présentation des premières propositions portées par les collèges des différents partenaires et les prochaines semaines s’annoncent riches en échanges avec nos partenaires pour construire ensemble cette nouvelle phase dans la recherche sur la gestion des déchets radioactifs à l’échelle européenne. » 

Christelle Martin (participante Andra)

 

« It was a great pleasure and honor to host the 8th General Assembly and Annual Event in Cyprus. The agenda was perfect and I could attend all the work package / task presentations I was interested in, and which have been very informative and useful. Although long time not active in nuclear-related projects, I could easily follow and gain a holistic and (at the same time) clear picture of radioactive/nuclear waste management and the corresponding front line research taking place in Europe. » 

Ioannis Paschalidis (hôte et participant)

 

Retour en images