Aller au contenu principal

Retour sur la Conférence « Constructing Memory » sur la mémoire des déchets radioactifs

Près de 200 personnes, venues de 17 pays, se sont réunies lors de la Conférence-débat internationale sur la préservation des documents, des connaissances et de la mémoire des déchets radioactifs génération après génération organisée par l'Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire (AEN) avec le soutien de l'Andra qui s'est tenue du 15 au 17 septembre 2014 à Verdun.

Ouvert par Thierry Dujardin, Directeur général adjoint par intérim de l'AEN, Gérard Longuet, Sénateur, ancien Ministre et Président du Centre mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l'Homme, et François Michel Gonnot, Président de l'ANDRA, ce colloque était organisé par un groupe de travail de l'AEN, créé il y a trois ans notamment par l'Andra et consacré à la préservation de documents, de connaissances et de mémoire de génération en génération.


Au programme, des conférences et des débats dont une partie en langue française, qui a notamment permis de valoriser le projet Andra « Mémoire pour les générations futures ». Une exposition de créations artistiques en lien avec le thème du colloque, associant 3 peintres et le Centre pour l'Unesco de Troyes, était également présentée aux participants.


Cet évènement international qui a réuni des participants de 17 pays, a été l'occasion d'un échange d'informations et de points de vues entre experts et parties prenantes s'intéressant de manière globale à la préservation des documents, des connaissances et de la mémoire et plus précisément à son application dans la gestion des déchets radioactifs. Les participants se sont également penchés sur d'autres domaines et disciplines tels que les archives, le patrimoine culturel, l'archéologie industrielle, les politiques et la réglementation.

En savoir plus

www.constructing-memory2014.org/

Partager cette page