Aller au contenu principal

Retour sur la journée « Achetons local » au Centre de Meuse/Haute-Marne

Ce mardi 10 octobre, l’Espace technologique du Centre de Meuse/Haute-Marne accueillait la 13e édition de la journée « Achetons Local », organisée conjointement par Energic 52/55 et l’Andra. Un format revisité sur une demi-journée qui a su trouver son public.

Près de 110 professionnels ont répondu présents pour participer à cette demi-journée « Achetons local ». L’occasion de porter à la connaissance des entreprises locales les marchés à venir en lien avec les activités de l’Andra (le projet Cigéo notamment) et faire en sorte qu’elles aient les facilités et compétences pour y répondre, dans le cadre du respect de la commande publique.

Pierrick Jaulin, Directeur des Achats, après avoir lancé la journée, a pu présenter le programme et faire un bilan de l’année écoulée en matière d’achats locaux et de RSE puis Patrice Torres, Directeur Industriel et Grand Est a eu l’occasion de dire quelques mots sur l’actualité du projet Cigéo et les futurs chantiers à venir.

« Cette journée n’est pas que pour l’Andra, elle doit être avant tout pour les entreprises du territoire »

Patrice Torres, Directeur Industriel et Grand Est

Stéphane Delpierre, Président d’Energic 52/55, a présenté son association qui a pour mission de favoriser les relations commerciales entre ses adhérents et les grands donneurs d’ordre de l’énergie. Il a également présenté les actions menées conjointement avec l’Andra au bénéfice de ses adhérents. Enfin, Thierry Lassabatere, Directeur opérationnel du projet Cigéo, a ensuite présenté la Demande d’autorisation de création (DAC) de Cigéo, ainsi que des éléments relatifs à la construction progressive envisagée pour le projet et les grands principes de conception.

L’après-midi s’est poursuivi par 3 ateliers thématiques sur les activités de l’Agence et de ses principaux fournisseurs : travaux, ingénierie, maintenance et services généraux. Un espace d’échanges était également dédié à la communication.

Un évènement connecté

Une nouveauté pour cette année, les participants pouvaient échanger grâce à l’application Imagina, plateforme de gestion d’évènements.

Tout au long de la journée, les agents Andra présents, ainsi que les visiteurs ont pu alimenter la plate-forme Imagina avec des commentaires, images, vidéos, afin de partager les moments importants, marquants et conviviaux de la journée.

A noter également la présence d’une borne connectée présentant le projet Cigéo.

Les chiffres clefs des achats locaux en 2022 :

0millions d’euros

d’achats locaux

0

entreprises

0heures

d’insertion réalisées

Des échanges riches

Comme lors des éditions précédentes, des « speed business meeting » ont pu avoir lieu en fin d’après-midi. 10 minutes pour convaincre et favoriser les échanges entre les représentants de l’Andra et ses sous-traitant de rang 1, et les entreprises locales, dans la perspective de collaborations futures.

4 stands étaient également proposés toute la journée :

  • Maison de l’emploi de la Meuse ;
  • GIFEN, Groupement des Industriels Français de l’Energie Nucléaire ;
  • Energic 52/55 ;
  • Absoluthé, jeune entreprise Haut-Marnaise produisant du thé microbroyé, installée à Nogent (52).