Aller au contenu principal

Retour sur la réunion du débat public à Bar-le-Duc 

Le 20 juin 2019 la réunion thématique « Quelles alternatives au stockage géologique ? », organisée dans le cadre du débat public sur le plan national des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) à Bar-le-Duc, a réuni environ 200 personnes. 

En introduction, la Commission particulière du débat public (CPDP) a rappelé la démarche de clarification des controverses techniques dont l’un des thèmes concernait les alternatives.

 

Avant le temps d’échange avec la salle, la réunion a débuté par 3 interventions : 

  • L'IRSN a présenté son expertise (demandée par la CNDP) établissant un panorama international des recherches sur les alternatives au stockage géologique profond;
  • Bernard Laponche a présenté la vision de l’association Global Chance dont il est président sur ces alternatives; 

 

L’Andra a quant à elle pu rappeler les grands principes du stockage géologique et notamment le fait que la sûreté soit assurée de manière passive sur le très long terme (c’est-à-dire sans nécessiter d’action humaine). Ainsi même s’il était oublié (malgré les actions menées pour maintenir la mémoire le plus longtemps possible), il est conçu pour rester sûr.  

Pour conclure l’Andra a exprimé sa satisfaction quant au fait que le débat ait pu se tenir dans de bonnes conditions à Bar-le-Duc. 

Lire la note de synthèse de la CPDP Lire la fiche de l'Andra Lire la présentation de l'IRSN Lire la présentation du CNRS
Partager cette page