Aller au contenu principal

« Secrets d’abeilles », une exposition à butiner au Centre de Meuse/ Haute-Marne de l’Andra

Elle est à la fois fascinante, élégante, fragile et indispensable : l’abeille Apis mellifera vient bourdonner au Centre de l’Andra en Meuse/HauteMarne (CMHM) jusqu’au 5 septembre 2022.

Proposer au public des connaissances, c’est aussi une mission de l’Andra, elle est même prévue par la loi ! Ainsi, l’Agence organise des expositions temporaires et des animations scientifiques et culturelles, gratuites et destinées à tous les publics. Ces expositions en lien avec des thématiques étudiées par l’Andra ont porté ces dernières années sur la géologie, l’environnement, la chimie, l’archéologie…

« Nous étudions l’environnement autour de la zone où pourrait être implanté le centre de stockage Cigéo. Ces études sont réalisées par notre Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) et elles portent notamment sur le suivi de la biodiversité. Cette année nous avons décidé de mettre à l’honneur les abeilles avec cette nouvelle exposition qui a débuté le 13 mars au bâtiment d’accueil du public », précise Marielle Girard, chargée de l’organisation des expositions au CMHM. Elle dévoile tous les secrets de l’abeille mellifère et permet de comprendre l’importance de cet insecte dans la pollinisation et son rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité.

Elle présente la vie des abeilles, leur élevage, leur organisation sociale, leur rôle dans l’écosystème et dans la vie de l’homme, le métier d’apiculteur et le matériel nécessaire à l’extraction du miel. Des modules interactifs permettent d’en apprendre plus sur son anatomie, ses comportements… de faire la différence entre la reine, l’ouvrière ou le faux-bourdon, de voir comment les abeilles perçoivent leur environnement avec leurs yeux bien différents des nôtres…

« Nous étudions l’environnement autour de la zone où pourrait être implanté le centre de stockage Cigéo. »

Marielle Girard, chargée de l’organisation des expositions au CMHM

« Si vous vous demandez pourquoi les abeilles fabriquent des alvéoles de forme hexagonale, ou comment avec une danse elles informent leurs congénères de la localisation d’un site à butiner, alors je vous invite à découvrir cette exposition “Secrets d’abeilles” qui ne manque pas de piquant », poursuit Marielle Girard. Ludique et pédagogique, l’exposition a été conçue par Altec, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de l’Ain, en collaboration avec le CNRS Ressources des terroirs et Les Compagnons du miel.

Les abeilles, des enquêtrices au service de l’environnement

L'exposition en image

L’exposition est complétée par des données sur cinq ruches instrumentées, installées dans différents milieux par l’OPE (forêt, prairie, bord de rivière). Leur étude faite en partenariat avec le Centre d’études techniques apicoles de Moselle (CETAM) permet d’évaluer la santé des colonies et de réaliser des prélèvements de miel et de pollen.

Leur analyse renseigne sur les plantes visitées, la quantité de nourriture disponible et la qualité chimique de l’environnement échantillonné par les abeilles. Le miel collecté diffère chaque année en fonction des ressources végétales. Ce sont principalement des miels de colza et de ronce. Les abeilles sont de bons bioindicateurs, elles permettent de suivre l’évolution de la végétation ou encore l’impact du changement climatique sur l’environnement. Voilà pourquoi, dans le cadre de l’OPE, miels et pollens sont ainsi collectés puis conservés en cryogénie, c’est-à-dire dans des cuves d’azote liquide à environ -170 °C. Par la suite, ces échantillons pourront dans le futur faire l’objet de nouvelles analyses.

Informations pratiques

L’exposition « Secrets d’abeille » se tient au Centre de Meuse/Haute-Marne, jusqu’au 5 septembre.

Elle est ouverte les mercredis et les dimanches jusqu’en juin, et du mercredi au dimanche pendant la Fête de la nature (18-22 mai) ainsi qu’en juillet et en août, de 14h à 18h. Des animations, ateliers, jeux et spectacles sont proposés. Programme détaillé sur meusehautemarne.andra.fr.

Tout savoir sur l'exposition
Partager cette page