Aller au contenu principal

Signature d'un accord de coopération avec la Hongrie

Mardi 3 mai à la résidence de l'ambassadeur de France en Hongrie, la directrice générale de l'Andra, Marie-Claude Dupuis, a signé un accord avec son homologue hongrois, le directeur général de PURAM, Ferenc Kereki.

Marie-Claude Dupuis, directrice générale de l'Andra, et son homologue hongrois, le directeur général de PURAM, Ferenc Kereki, signent un accord de coopération à la résidence de l'ambassadeur de France en Hongrie le 3 mai 2011.

L'accord prévoit le développement des coopérations entre l'Andra et Puram (Public Limited Company for Radioactive Waste Management), notamment dans le domaine du stockage des déchets de très faible activité (TFA) et de faible et moyenne activité (FMA), mais aussi dans celui du stockage des déchets de haute activité (HA).

La veille, une visite était organisée sur le chantier du projet de Bataapati, destiné au stockage des déchets de faible et moyenne activité à vie courte (FMA-VC), produits par l'exploitation des 4 réacteurs électronucléaires Hongrois, ainsi qu'aux déchets TFA de démantèlements. L'installation est conçue et construite pour accueillir à compter de 2012 un total de 40 000m3 de chacun des types de déchets (moitié TFA et moité FMA-VC).
Le niveau du stockage est situé à 250 mètres de profondeur, dans un granite. L'accès se fait à flanc de colline par deux tunnels parallèles de 1700 mètres de long, avec une pente de 10%. L'investissement est de 280 millions d'euros.

Le stockage des déchets de haute activité n'est pas envisagé avant 2064. Cependant, les investigations sont engagées dans les formations argileuses près de la ville de Pécs, formation desquelles de l'uranium avait été exploité par le passé.