Aller au contenu principal

SOMET labellisée "Infrastructure de recherche"

SOMET (Structure pour l'observation et la mémoire de l'environnement de la Terre) vient d'être labellisée "Infrastructure de recherche" par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ce dernier vient de publier un rapport présentant sa stratégie nationale pour le développement de ces infrastructures à l'horizon 2012-2020.

SOMET, un projet de campus conçu par l'Andra en Meuse / Haute-Marne.

Au travers de SOMET, l'Andra souhaite valoriser ses équipements scientifiques et techniques (Laboratoire souterrain, l'Observatoire pérenne de l'environnement, Ecothèque) grâce à ensemble unique en Europe susceptible d'accueillir des étudiants en formation dans des disciplines relevant notamment des sciences de l'univers et de l'environnement mais également de la métrologie, des travaux souterrains et des sciences humaines et sociales.

SOMET a l'ambition de devenir un campus capable de créer une réelle animation scientifique autour des équipements existants auxquels s'ajoutera le centre de la mémoire. La structure devrait à terme accueillir également la géothèque nationale portée par le BRGM.

Le campus sera ouvert à la totalité des établissements d'enseignement français, avec une potentielle ouverture européenne favorisée par son implantation géographique. En complément de l'offre de formation, SOMET pourrait également accueillir des projets de recherche pluridisciplinaire du fait des moyens techniques et scientifiques performants mis à disposition.

Partager cette page