Aller au contenu principal

Acaci : les travaux ont commencé

Après l'obtention de l'autorisation préfectoral pour le projet Acaci (Augmentation de la capacité autorisée de stockage du Cires) en juillet dernier, les travaux de déboisement ont été réalisés fin 2024.

Le projet Acaci consiste à augmenter la capacité de stockage autorisée du Centre industriel de regroupement, d’entreposage et de stockage (Cires) sans augmenter la surface totale de la zone de stockage et tout en conservant son niveau de sûreté. Pour cela, l’Andra exploitera la troisième tranche de la zone de stockage, utilisée jusqu’à présent comme zone de dépôt des terres excavées des alvéoles. L’Andra ne disposant pas de la place nécessaire pour transposer ces terres ailleurs sur le site, l’autorisation environnementale obtenue pour Acaci intègre l’utilisation d’une zone boisée jouxtant le Cires pour le dépôt provisoire des terres. 

La 3e tranche de stockage du Cires était utilisée comme zone de dépôt des terres excavées des alvéoles.

Le démontage des arbres à gîtes et le déboisement de cette zone ont été réalisés en septembre-octobre 2024.Tout au long de ces travaux, un écologue de l’ONF (Office National des Forêts) s’est assuré du respect des mesures de réduction et le cas échéant de la sauvegarde des amphibiens.

Un diagnostic archéologique a ensuite été effectué, concluant à un résultat négatif.

La prochaine phase de travaux sur cette zone sera consacrée aux opérations de dessouchage (arrachage puis broyage des souches) qui seront menées en avril 2025. Cette période est fixée au regard de contraintes écologiques, notamment le rythme de vie de la faune.

Les travaux de préparation de la nouvelle plateforme de dépôt des terres et le déplacement des stocks de terres pour libérer l’emprise de la tranche 3 pourront ensuite démarrer.

Enfin, l’aménagement de la tranche 3 sera effectué pour une mise à disposition à l’horizon 2028.

zone d'entreposagezone déboisée

Déboisement de la zone temporaire d'entreposage des terres