Baromètre IRSN 2025 : la perception des Français sur les déchets radioactifs
Le Baromètre ASNR constitue une source majeure de données sur la façon dont les Français perçoivent les risques, qu’ils soient sanitaires, environnementaux ou technologiques, et en particulier ceux liés au nucléaire. L’édition 2025, réalisée du 25 au 30 novembre 2024 auprès de 2 135 personnes âgées de 18 ans et plus, permet d’actualiser les tendances et d’analyser les évolutions. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (genre, âge et CSP de l’interviewé) après stratification par région et taille d’agglomération.
La perception des risques par les Français
Dans chacun des domaines suivants, considérez-vous que les risques pour les Français sont... ?
Résultat 2024
En combinant “très élevés” + “élevés”, 50% des Français interrogés jugent les risques liés aux déchets radioactifs importants.
44% estiment que le risque est moyen, faible ou quasi-nul.
Diriez-vous que les risques de décéder à la suite d’un accident ou d’une maladie dans chacun des domaines suivants sont…
Résultat 2024
42% des Français interrogés jugent le risque de décéder à la suite d’un accident liés aux déchets radioactifs très élevé ou élevé..
51% estiment que le risque est moyen, faible ou quasi-nul.
Diriez-vous que vous vous sentez bien ou mal informé(e) concernant les risques associés à chacun des domaines suivants ?
Résultat 2024
25% des Français interrogés jugent être "Très bien" et "Plutôt bien" informés des risques associés aux déchets radioactifs.
75% estiment être "Plutôt mal" et "Très mal" informés.
La confiance accordée par les Français aux autorités pour les protéger
Avez-vous confiance dans les autorités françaises pour leurs actions de protection des personnes dans les domaines suivants ?
Résultat 2024
32% des Français interrogés déclarent avoir une confiance très élevée et élevée envers les Autorités françaises pour leur action dans le domaine des déchets radioactifs.
68% estiment ont une confiance moyenne, faible ou quasi-nulle..
L’acceptation de vivre près de zones à risque
Accepteriez-vous de vivre près...
Résultat 2024
10% des Français interrogés accepteraient de vivre près d'un site de stockage de déchets radioactifs.
90% n'accepteraient pas.
L’opinion des Français sur la gestion des déchets radioactifs
Aujourd’hui, il est possible de stocker les déchets nucléaires de façon sûre

Pour régler le problème du stockage des déchets radioactifs, quelle position vous semble la plus raisonnable ?
Le projet « Cigéo » de stockage de déchets radioactifs à Bure
La compétence et la crédibilité des intervenants du nucléaire
Dans le domaine de l’industrie et de l’énergie nucléaire, pensez‑vous que les intervenants et les organismes suivants sont techniquement compétents ?
Dans le domaine de l’industrie et de l’énergie nucléaire, pensez‑vous que les intervenants et les organismes suivants sont des sources d’information de confiance ?