Aller au contenu principal

« Chaque citoyen doit pouvoir exercer un droit de regard sur les installations nucléaires », Nathalie Madec, présidente de la CLI du CSM

Nathalie Madec, présidente de la Commission Locale d’Information (CLI) du Centre de stockage de la Manche (CSM) de l’Andra, rappelle l’importance de cette instance de dialogue pour que chaque citoyen comprenne mieux le fonctionnement et l’impact du site, et puisse faire remonter ses questions.

Nathalie Madec, conseillère départementale du canton de la Hague, présidente de la Commission Locale d’Information (CLI) du Centre de stockage de la Manche (CSM) de l’Andra.

Vous êtes présidente de la CLI Andra CSM depuis juillet 2021. Comment avez-vous été amenée à prendre cette fonction ?

Très jeune, je me suis intéressée à la vie de la Cité et notamment aux relations que les territoires nouent avec les sites de production d’énergie. Je suis née en 1963 en Moselle, à proximité de la centrale à charbon de Saint-Avold. Vivre au pied de ces grandes cheminées a marqué mon enfance… Aide médico-psychologique, je me suis engagée en 2008 dans la vie locale, comme conseillère municipale de Querqueville et adjointe au maire. Et en 2021, Jean Morin, président du conseil départemental de la Manche, m’a demandé de rejoindre la présidence de la CLI du Centre de stockage de la Manche.

Comment définiriez-vous le rôle de la CLI ?

Les CLI exercent un droit de regard sur les installations nucléaires. C’est un rôle majeur et une vraie richesse française : aucune institution de ce type n’existe dans un autre pays. Ce droit de regard se traduit par deux missions : assurer un suivi des installations et informer la population. L’objectif est de permettre à chacun de parvenir à une meilleure compréhension du site, de ses enjeux et de son impact et de questionner les exploitants. La Manche compte trois CLI : la CLI EDF Flamanville, la CLI Orano la Hague et la Cli Andra CSM que je préside. Celles-ci travaillent ensemble, ce qui génère une forte émulation, une montée en compétences de chacun grâce au croisement des regards et expertises.

Quels sont les moments forts de vos actions ?

Chaque année, nous nous réunissons pour deux assemblées générales. C’est un moment important où nous faisons le point sur tous les évènements qui concernent le site et où tout citoyen peut venir assister aux débats. Toutes les CLI ne sont pas ouvertes au public, mais de notre côté, nous trouvons essentiel de le convier, ainsi que la presse. 
 

« La CLI est une vraie richesse française : aucune institution de ce type n'existe dans un autre Pays »

Nathalie Madec

La proximité du CSM génère-t-elle beaucoup de questions de la part des citoyens ?

On peut avoir l’impression que non, car il n’y a pas forcément « foule » aux assemblées générales. Mais cela peut être trompeur… Dès qu’on aborde la question, on s’aperçoit qu’ils s’y intéressent beaucoup plus qu’on ne le croit au premier abord. Notre rôle est donc d’aller au-devant des populations pour susciter ces questions. 

Les CLI de la Manche ont un site Internet et nous avons organisé en octobre 2022 une exposition sur le risque nucléaire à Saint-Lô et à la Hague, qui a reçu un prix territorial. Ce type d’action est majeur, car il est important que chaque citoyen s’approprie ces questions, reste vigilant et garde, de génération en génération, la mémoire du site.

 

 

Pour en savoir plus...

  • Rendez-vous sur le site internet de la CLI de la Manche : https://cli-manche.fr
  • Contact au  02 33 06 69 54