Aller au contenu principal

Comprendre la gestion des déchets radioactifs en vidéos

La gestion des déchets radioactifs constitue un sujet de société majeur puisqu’il découle de nos modes de vie et relève de la responsabilité collective vis-à-vis des générations futures. Il concerne à ce titre l’ensemble des citoyens qui doivent pouvoir être en mesure de se saisir de ce sujet afin qu’il soit débattu par tous.

Pour amorcer et développer un dialogue avec la société, l’Andra met à disposition de tous l’information la plus précise, vérifiable et transparente possible. Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir une sélection des vidéos réalisées par des youtubers, médias et autres institutions externes à l’Andra sur le sujet de la gestion des déchets radioactifs.

La sélection est classée par niveaux de sensibilisation sur le sujet et par durée des vidéos.

 

Vous connaissez peu ou pas du tout la question de la gestion des déchets radioactifs

Vous avez peu de temps, vous souhaitez connaître les grandes lignes de ce sujet :

Découvrez un aperçu global de la question de la gestion des déchets radioactifs en 10 minutes avec la vidéo du Youtubeur Simon Puech. (Vidéo sponsorisée)

Zoom sur les spécificités des déchets radioactifs et leur stockage dans cette vidéo de 6 minutes du Youtubeur Anonimal. (Vidéo sponsorisée)

Qu’est-ce qu’un déchet radioactif ? Quelles sont ses spécificités ? À quoi ressemble-t-il ? Comment les gère-t-on ? À découvrir dans cette vidéo de 15 minutes du Youtubeur Dave Sheik(Vidéo sponsorisée)

Quelles solutions pour la gestion des déchets les plus radioactifs ? Quelles pistes pour faire vivre la mémoire autour d’un tel sujet ? Les réponses dans ce reportage de 5 minutes du média Le Monde

Découvrez une visite rapide et en images du Laboratoire souterrain de recherche de l’Andra, dédié à la préparation du projet Cigéo, dans cette vidéo de 4 minutes du média Le Point

 

Vous avec plus de temps, vous souhaitez faire le tour du sujet :

Qu’est ce qu’un déchet radioactif ? Qui s’en occupe ? Comment ? En bref, que deviennent nos déchets radioactifs ? Les réponses à ces questions avec Frédéric Courant de la chaîne Youtube L'Esprit Sorcier qui s’est rendu sur les centres industriels de l’Andra dans l’Aube. Une vidéo pédagogique de 35 minutes. (Vidéo sponsorisée)

Et sur la même chaîne, zoom sur le stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs avec une visite du Laboratoire souterrain de l’Andra dans cette vidéo de 32 minutes. (Vidéo sponsorisée)

Découvrez le replay du live “Que faire des déchets très radioactifs ?” organisé par le média Voxe en 2017 et familiarisez-vous avec la question des déchets radioactifs par le jeu de questions-réponses entre citoyens et experts du sujet. 1h30 environ. 

Dans deux vidéos complètes et pédagogiques de 1h et 1h15, découvrez les principes de base de la radioactivité et de la gestion des déchets radioactifs, entre histoire et science, avec le Youtubeur Defekator, avant de poursuivre au Centre de Meuse/Haute-Marne pour mieux comprendre le projet Cigéo.

Et découvrez également les vidéos pédagogiques Osons Comprendre qui font le tour des enjeux autour des déchets radioactifs en France et qui discutent notamment du projet Cigéo comme solution de gestion définitive des déchets radioactifs. Entre 30 et 45 minutes par vidéo

 

Vous êtes déjà familiarisé avec la question de la gestion des déchets radioactifs

Vous avez peu de temps et vous souhaitez approfondir une thématique en particulier :

Dans cette vidéo de l'IRSN de  4 minutes, zoom sur le démantèlement du réacteur Phébus, situé à Cadarache dans les Bouches-du-Rhône et mis en service en 1979. Adrien Closier, chargé d’évaluation de la maîtrise des risques radiologiques et nucléaires, revient sur les étapes et enjeux du démantèlement d’une installation nucléaire.

Pourquoi et comment retraiter les combustibles nucléaires usés après leur utilisation en réacteur ? Quelles sont les perspectives avec une nouvelle génération de réacteurs nucléaires ? Les réponses à ces questions dans cette vidéo-interview du CEA de 4 minutes avec Bernard Boullis, directeur des programmes sur le cycle du combustible nucléaire.

Comment créer une mémoire éternelle des déchets nucléaires ? Abordez la gestion des déchets radioactifs sous l’angle de la mémoire avec la vidéo de la Youtubeuse Passé Sauvage. 14 minutes(Vidéo sponsorisée)

 

Vous avez plus de temps :

Dans cette suite de six vidéos de 20 à 45 minutes, découvrez des focus thématiques, plus techniques mais toujours pédagogiques et sourcés, pour tout comprendre sur le sujet des déchets radioactifs, de la centrale nucléaire au stockage, avec Le Réveilleur

Découvrez un reportage sur le projet de stockage géologique de déchets radioactifs Finlandais, Onkalo, dans cette vidéo de 1h15 réalisé par le Danois Michael Madsen, et approfondissez les problématiques autour de la mémoire à long terme.

Partager cette page