Cordées de la réussite : clap de fin sur une édition riche en découvertes et rencontres
Le 24 avril 2025, à l’Université de technologie de Troyes (UTT), près de 200 collégiens des départements de l’Aube et de la Haute-Marne ont participé à la cérémonie de clôture de la 9e édition des Cordées de la réussite.
Cet événement a marqué la fin d’une année particulièrement riche en actions d’accompagnement à l’orientation, autour d’ateliers scientifiques, technologiques et culturels, proposés dans différents établissements scolaires. Convaincue de l’importance de soutenir les collégiens dans leur parcours d’orientation, l’Andra a pris part cette année encore à ce programme en intervenant dans plusieurs collèges aubois et haut-marnais.
Ainsi en mars 2025, Éloïse Thill, Cassandra Dépit et Lauriane Becet, chargées de communication à l’Andra, sont allées à la rencontre des élèves des collèges Marie-Curie à Troyes (Aube), Paul-Langevin à Romilly-sur-Seine (Aube), et Françoise-Dolto à Nogent (Haute-Marne), pour leur présenter les activités de l’Agence. Ce fut l’occasion de faire découvrir aux jeunes divers métiers très spécifiques tels que celui de radioprotectionniste, ingénieur environnement ou bien encore chargé d’exploitation de site. Mais comme toute entreprise, l’Andra a également besoin pour son bon fonctionnement de métiers supports comptable, acheteur, chargé de communication.
Ces présentations étaient suivies d’ateliers pédagogiques ludiques, au cours desquels les élèves ont répondu à des questions sur des thématiques scientifiques et techniques adaptées à leur âge.
Ils ont ainsi pu découvrir des métiers et des perspectives d’études qu’ils n’imaginaient pas forcément avant ces interventions, de quoi susciter leur curiosité et des échanges autour de leur orientation.

Au collège Marie Curie à Troyes, l'Andra a permis à des élèves de découvrir des métiers spécifiques en participant à un jeu.
Lors de la cérémonie de clôture à l'UTT, Lauriane Becet a eu le plaisir de remettre un prix à des élèves du collège Paul-Langevin, distingués dans le cadre d’un concours d’idées organisé le jour-même.
Ce fut également l’occasion pour l’Andra de réaffirmer son engagement au sein de ce dispositif des Cordées de la Réussite et d’encourager les élèves à continuer de s’intéresser aux domaines scientifiques et techniques.

Des élèves du collège Paul Langevin de Romilly-sur-Seine, lauréats d'un concours d'idées.
« A l'Andra, nous sommes fiers d'être partenaires de cette initiative qui lutte contre les inégalités et favorise l'ouverture sociale, en élargissant les perspectives professionnelles des jeunes de nos territoires »