Aller au contenu principal

Déchets radioactifs : " un sujet incontournable pour les ingénieurs de demain "

Informer mais aussi former… À la demande de l’école d’ingénieurs ESIX Normandie de Cherbourg, l’Andra a animé dès le début de l’année scolaire une conférence sur la gestion des déchets radioactifs. Une intervention opérationnelle indispensable à ces futurs professionnels du secteur du nucléaire.

Après des interventions dans de grandes écoles telles que l’École des ponts Paris Tech et l’École des mines de Nantes, l’Andra a été sollicitée pour intervenir auprès des étudiants de 3e année de l’École supérieure d’ingénieurs de l’université de Caen Normandie (ESIX) en génie des systèmes industriels (option opérations nucléaires).

Un savoir adapté et actualisé

Au programme: présentation détaillée des différentes filières de stockage opérationnelles et en projet, et du processus de prise en charge des déchets. « Il s’agit de donner aux étudiants la vision la plus globale et actualisée possible. C’est très important pour des étudiants qui s’apprêtent à entrer dans le monde professionnel, et plus particulièrement dans les secteurs du démantèlement d’installations nucléaires ou de la radioprotection. » L’occasion également d’échanger avec les étudiants sur les enjeux de responsabilité et sur le contexte dans lequel ils vont travailler.

Une prise de recul constructive, y compris pour le formateur: « Les étudiants apportent un regard neuf. Au-delà de leurs convictions, ils veulent contribuer à leur niveau à concevoir les solutions les plus adaptées afin de protéger l’Homme et l’environnement. » 
 

« La gestion des déchets radioactifs est un sujet incontournable dans le cursus de ces futurs ingénieurs. À travers ce type d’intervention ponctuelle, nous répondons à un besoin de formation spécifique et, plus largement, à une mission de transmission de nos savoirs. »

Hakim Gourram, formateur pour l'Andra et chef du service en charge des relations avec les producteurs de déchets à la direction des opérations industrielles de l’Andra

Partager cette page