Aller au contenu principal

Des équipements performants

Après une première phase de prélèvements ponctuels, l’Andra a engagé la mise en place de stations de mesures en continu. Certaines sont déjà opérationnelles, d’autres le seront bientôt.

Stéphane Buschaert, chef du service Observation et Surveillance

 

Depuis 2007, l’Andra a réalisé un maillage systématique de la zone OPE, définissant ainsi plusieurs centaines de points d’observations où sont effectués des prélèvements ponctuels.

Des données et des images satellites et aériennes complètent ce dispositif, explique Stéphane Buschaert, chef du service Observation et Surveillance à la direction Recherche & Développement de l’Andra. Nous avançons maintenant dans la mise en place d’outils pérennes, installés à demeure, qui permettront de suivre en continu les différents paramètres étudiés dans le cadre de l’Observatoire.”

Station atmosphérique d’Houdelaincourt.

Deux stations opérationnelles

Inaugurée le 19 septembre dernier, la station atmosphérique d’Houdelaincourt (55) est dédiée au suivi climatique, au suivi de la qualité de l’air et au prélèvement d’échantillons d’air et de particules. “L’ensemble des équipements installés sur ce mât de 120 m de haut est exploité avec différents partenaires : Météo-France pour les paramètres météorologiques, AIRLOR pour la qualité de l’air ambiant, le LSCE/ICOS pour le suivi des gaz à effet de serre, l’IRSN pour la radioactivité et le LGGE pour les aérosols.”

Un autre site a été installé en 2011 dans la forêt de Montiers-sur-Saulx (55), en partenariat avec l’INRA de Nancy. Il se compose de trois placettes expérimentales dédiées à l’étude des sols et d’une ”tour à flux“ équipée d’un ensemble de capteurs permettant de suivre les gaz à effet de serre autour du site et les échanges entre les différents compartiments étudiés (sol/air, végétaux/air). Objectif : comprendre l’écosystème forestier dans sa globalité.


 

Station de suivi de la qualité de l’eau.

D’autres outils à venir

Les travaux de terrassement en vue de l’installation de cinq stations de suivi de la qualité de l’eau le long des cours d’eau meusiens et haut-marnais ont débuté à l’automne. “Fruit d’un partenariat avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais et l’agence de l’eau Seine Normandie, ces stations permettront de suivre en continu différents paramètres chimiques de l’eau ainsi que les éventuelles traces métalliques pour voir si les mesures que l’on fait ponctuellement par prélèvement se vérifient d’une saison à l’autre.”

Par ailleurs, deux autres stations de suivi des écosystèmes, l’une en prairie, l’autre en zone de culture, devraient bientôt voir le jour, sur le modèle de ce qui a été mis en place dans la forêt de Montiers-sur-Saulx.