Aller au contenu principal

Des essais de dépose de voussoirs pour simuler la fin d’exploitation de Cigéo

Le Laboratoire souterrain de l’Andra en Meuse/Haute-Marne vient de réussir pour la première fois le retrait de voussoirs dans l’une de ses galeries souterraines. Une opération délicate, qu’il faudra parfaitement maîtriser à la fin de l’exploitation de Cigéo.

Pour garantir le confinement des déchets sur de très longues périodes de temps sans nécessiter d’actions humaines, les ouvrages souterrains de Cigéo seront fermés. Pour cela, plusieurs dizaines de kilomètres de galeries seront remblayées et des scellements réalisés à l’aide d’argile gonflante seront positionnés dans des endroits stratégiques afin d’atteindre un bon niveau d’étanchéité. Leur installation nécessitera le retrait préalable du revêtement des galeries d’accès, composés d’éléments préfabriqués en béton appelés « voussoirs ».

Mise en place des cerces métalliques.

Faisabilité technique et conséquences hydromécaniques

L’expérimentation « dépose de voussoirs » (DDV) lancée par  l’Andra en 2023 visait précisément à vérifier la faisabilité technique de cette opération et à en étudier les conséquences sur la roche et le revêtement. Elle a été réalisée dans trois zones d’une galerie, composées chacune d’un ou deux anneaux de voussoirs espacés de trois anneaux non déposés. Chaque voussoir a été découpé par la méthode du carottage(1) « sécant », technique répandue en milieu souterrain (par exemple pour la construction des intersections de tunnels).

« C’est une réussite, cette expérimentation a démontré notre capacité technique à mener cette opération ! »

Jana Jaber, ingénieure géomécanicienne à l’Andra

« C’est une réussite technique, estime Jana Jaber, ingénieure géomécanicienne à l’Andra. Cette expérimentation a démontré notre capacité technique à mener cette opération, qui n’avait jamais été réalisée au Laboratoire, à coordonner des opérations mobilisant de nombreux intervenants et à gérer de forts enjeux de coactivité, d’instrumentation, de circulation et de ventilation. Par ailleurs, les mesures de déformation au niveau de la roche et des voussoirs en béton ont montré que la dépose n’avait eu qu’un effet très faible sur le comportement mécanique de la roche et du revêtement. » 

L’expérimentation se poursuit avec la réalisation de forages instrumentés pour des mesures hydromécaniques. Ceux-ci permettront d’évaluer les effets éventuels de la dépose de voussoirs sur la perméabilité de la roche et la zone fracturée induite par le creusement initial de la galerie. L’expérimentation devrait s’achever dans les prochains mois.

(1) Le carottage consiste ici à réaliser des ouvertures cylindriques dans un ouvrage de béton.

CONTACT ÉTABLI !

Après la dépose des voussoirs, le matériau de bourrage se trouvant entre la roche et le voussoir a été retiré. Cette opération vise à établir un contact direct entre la roche et l’argile gonflante pour maximiser les capacités de scellement de cette dernière.