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Des scientifiques sur le terrain

Objectif :

  • Découvrir un projet d’ingénierie scientifique.
  • Découvrir quelques débouchés professionnels pour les scientifiques.
  • Comprendre que des connaissances en physique, en chimie et en technologie sont nécessaires pour mener à bien un projet industriel.

Ce module pédagogique a pour but de faire découvrir aux élèves un projet industriel où l’ingénierie scientifique est prépondérante, à travers la question du stockage des déchets radioactifs. Le projet de stockage profond des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue et de haute activité, situé à la limite des départements de la Meuse et de la Haute-Marne est en effet un projet de grande ampleur qui mobilise de nombreux ingénieurs et scientifiques. La science est donc présentée à travers ses applications et les débouchés professionnels qu’elle apporte. 
Une animation sert de point de départ à la démarche pédagogique ; les ressources proposées ensuite vous permettront d’exploiter la thématique du stockage profond des déchets radioactifs en classe de physique-chimie et de technologie au collège. 
Vous trouverez dans les autres modules de cet ensemble des idées pour une approche interdisciplinaire de la problématique des déchets radioactifs, dont un module de physique plus spécialisé, destiné aux classes scientifiques du lycée.

S'exercer

Au sommaire

  1. 1ère mission : assurer la sécurité de galeries creusées à 500 m de profondeur
  2. 2ème mission : connaître les effets de l’eau sur différents matériaux : verre, acier, béton
  3. 3ème mission : analyser un besoin et concevoir un objet technique
  4. Annexes

Dernière modification le 01/11/2012

Télécharger le cahier d'activités : "Des scientifiques sur le terrain" (VND.MS-POWERPOINT 5.75 Mo)

Ancrages dans les programmes scolaires

Thèmes de convergence (Bulletin officiel spécial n° 6 du 28 août 2008)

Thème 2 : développement durable

La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière et permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée. Les transformations chimiques issues des activités humaines peuvent être la source d’une pollution de l’environnement mais il est également possible de mettre à profit la chimie pour recycler les matériaux et plus généralement pour restaurer l’environnement.
La technologie est indispensable à la compréhension des problèmes d’environnement d’une planète transformée en permanence par les activités de l’homme. De part les sujets abordés (les transports, l’environnement et l’énergie, l’architecture et l’habitat, le choix des matériaux et leur recyclage), la technologie sensibilise les élèves aux grands problèmes de l’environnement et du développent durable.

Thème 3 : énergie

La physique-chimie conduit à une première classification des différentes formes d’énergie et permet une première approche de l’étude de certaines conversions d’énergie. La grande importance de l’électricité dans la vie quotidienne et dans le monde industriel justifie l’accent mis sur l’énergie électrique, notamment sur sa production.
La technologie, avec des supports issus des domaines tels que les transports, l’architecture, l’habitat, l’environnement, permet de mettre en évidence les différentes formes d’énergie qui sont utilisées dans les objets techniques.

Thème 6 : sécurité

Physique-chimie : Les risques naturels en liaison avec la météorologie, les risques technologiques (toxicité des produits utilisés, des déchets produits) sont également abordés.
La technologie prend très fortement en compte la sécurité des élèves lors de l’utilisation des outils de production. Par ailleurs, elle fait une large place aux conditions de sécurité dans l’étude des transports, dans la réalisation d’appareillages de domotique, dans l’étude de systèmes énergétiques, et dans les réalisations ou études techniques à tous niveaux.

Le saviez-vous ?

Il a fallu près de 4 ans pour creuser les deux puits du Laboratoire. En effet, lors de ce creusement, les scientifiques ont étudié, mètre par mètre, les différentes couches traversées afin de comprendre leur formation et reconstituer leur histoire. Ils ont également pu vérifier si celles-ci étaient bien régulières et n'avaient pas été altérées par des phénomènes naturels commme des séismes ou des glaciations.