Aller au contenu principal

Diffusion de la culture scientifique et technique

Difficile à appréhender, le sujet de la gestion des déchets radioactifs nécessite un socle de connaissances important. Pour donner à tous la possibilité de mieux le comprendre, l’Agence ouvre au public les portes de ses sites. Conférences, animations, séminaires sont également organisés sur des thématiques qui vont parfois bien au-delà des activités de l’Andra. Objectif : susciter la curiosité et rendre accessible à tous, la culture scientifique au sens large.

Dans le cadre de sa démarche d’information et de diffusion de la culture scientifique et technique, l’Andra mène ainsi une grande diversité d’actions pédagogiques. Tout au long de l’année, l’Agence s’associe à des événements d’envergure départementale ou nationale à caractère scientifique, technique ou environnemental comme la Semaine du développement durable, la Semaine de l’industrie et la Fête de la science.

Des intervenants prestigieux

Ces manifestations sont autant d’occasions pour les centres de l’Aube de proposer des ateliers pour les scolaires et d’accueillir des conférenciers de renommée nationale voire internationale. Objectif : aborder de façon pédagogique des grands sujets scientifiques et techniques. Le physicien et philosophe des sciences Étienne Klein, l’astrophysicien Roland Lehoucq, ou encore le paléontologue Jean-Sébastien Steyer, ont fait l’honneur d’accepter l’invitation de l’Andra.

Mais les centres de l’Aube accueillent aussi chaque année plus d’une vingtaine de groupes d’étudiants en séminaires. Le but est de leur faire découvrir les métiers liés à la gestion des déchets radioactifs auxquels leurs études peuvent mener. Le programme de la journée est bâti au cas par cas avec le responsable de la formation et adapté au cursus des élèves.

 

 

En 2019, la tête dans les étoiles

Cette année, à l’occasion du 50e anniversaire du premier homme sur la Lune, les centres de l’Aube emmèneront le public dans les étoiles avec une observation du ciel en juillet par l’association astronomique auboise et une conférence de l’astronaute Patrick Baudry le 9 octobre au Centre de congrès de Troyes. Le Youtuber Astronogeek est également annoncé.

Si vous souhaitez être informé des prochains événements, envoyez un mail à comm-centresaube@andra.fr

.

Edith ROYER,
artisan à la tuilerie de Soulaines-Dhuys

« Les enfants retiennent mieux quand ils visualisent ! »

La Tuilerie de Soulaines-Dhuys existe depuis environ 150 ans. Notre spécificité est d’avoir gardé une méthode ancestrale.

Il y a quelques années, l’Andra nous a proposé de réaliser des visites pédagogiques communes car notre dénominateur commun est d’utiliser l’argile dans nos activités. L’idée est d’expliquer aux scolaires les propriétés de l’argile et leur utilisation dans la gestion des déchets radioactifs puis de leur faire découvrir son usage traditionnel avec nous. Pour certains professeurs, c’est déjà la quatrième ou cinquième fois qu’ils reviennent ! C’est vivant, c’est du concret.

 

« Un angle pédagogique différent de nos pratiques quotidiennes »

Chaque année, notre école participe à différentes opérations organisées par l’Andra. La paléontologie, le monde des abeilles ou encore l’éclipse solaire… les élèves ont récemment eu le plaisir de découvrir de nombreux sujets.

Les élèves ont la chance de pouvoir manipuler des fossiles, des ruches, des sténopés, etc., ce qui n’est pas d’ordinaire accessible en classe. L’objectif est d’amener les enfants à se poser des questions sur le monde qui les entoure… et pourquoi pas faire naître des vocations ou du moins une appétence pour la culture scientifique !

David MASSET, directeur de l’école élémentaire de Morvilliers

Partager cette page