Il jongle avec ses doutes... : rencontre avec Romain Meunier, auteur d'une conférence "gesticulée"
Comment débouter les idées reçues sur la science, développer la curiosité scientifique et encourager l’esprit critique ? Romain Meunier(1) a trouvé la formule. Dans son spectacle « Doute en ronds », il jongle avec des objets et bouscule nos croyances. Entretien.
Que faites-vous dans la vie ?
Romain Meunier : C’est une question compliquée, car je me situe au croisement de différentes disciplines ! Je suis auteur de livres, de BD, d’une exposition itinérante et d’une conférence gesticulée, « Doute en ronds », où je jongle tout en parlant de sujets sérieux comme le réchauffement climatique, les biais cognitifs, la pensée magique, le paranormal, etc.
Quel est le fil rouge entre toutes ces activités ?
C’est l’esprit critique, l’art du doute, cet effort salutaire que chacun peut faire pour interroger ses propres opinions et celles des autres, afin de raisonner avec lucidité pour aborder les questions de manière aussi rationnelle et scientifiquement éclairée que possible. C’est très précieux, surtout dans nos sociétés « polarisées », où les frontières du vrai et du faux sont continuellement brouillées, où les consensus scientifiques sont battus en brèche, etc.
Comment en êtes-vous arrivé là ?
À l’origine, je suis informaticien, mais aussi un grand « touche-à-tout ». J’ai pratiqué le théâtre, la musique, je suis jongleur depuis trente ans, et je me suis intéressé très tôt à la zététique(2), qui est une démarche sceptique notamment vis-à-vis des phénomènes paranormaux. Il y a deux ans, j’ai été invité à monter sur scène pour les Rencontres de l’Esprit Critique(3). Le public a aimé et cela a joué pour moi le rôle de révélation. C’est comme cela que « Doute en ronds » est né…
Vous avez été invité par l'Andra à vous produire à l'Auditorium du musée d'Art moderne de Troyes ? Qu'avez-vous pensé de cette expérience ?
RM : J’ai été ravi de cette invitation, d’une part car j’aime beaucoup cette ville où je suis né et ai vécu jusqu’à 18 ans, et d’autre part car la radioactivité et le nucléaire sont des sujets scientifiquement intéressants.
Justement, comment les abordez-vous dans votre spectacle ?
RM : Je jongle avec des bananes ! C’est très utile pour faire passer l’idée que la radioactivité est dans la nature et que tout est affaire de dosage. Les bananes sont radioactives et l’on parle couramment de « dose équivalent banane » pour parler d’exposition aux rayonnements. Par exemple, un scanner, c’est 60 000 bananes !
(1)Romain Meunier est délégué général de l'Association française pour l'information scientifique (Afis) et auteur du livre Un sceptique bien entouré, rédigé avec une quarantaine de scientifiques.
(2)Terme issu du grec Zêtêtikos, désignant l'art du doute et l'étude critique des faits et des affirmations.
(3)Evènement gratuit visant à promouvoir la pensée critique auprès d'un large public, organisé chaque année à Toulouse depuis 2021.