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La mémoire, témoin du passé pour les temps futurs

Objectif :

  • Formuler des questions philosophiques en lien avec un projet industriel.
  • Explorer les pistes de réflexion philosophique amenées par la problématique des déchets radioactifs.
  • Lire des textes de philosophes et traiter des sujets de dissertation à la lumière des problématiques soulevées par le stockage souterrain des déchets radioactifs.

Ce module pédagogique a pour but de faire travailler les élèves autour des notions de philosophie liées à la gestion des déchets radioactifs, comme la mémoire, la technique ou le langage. Une animation sert de point de départ à ce travail ; les ressources proposées ensuite (corpus de textes et sujets de réflexion) vous permettront d’exploiter cette thématique en classe de philosophie. 
Question polémique, le choix de l’énergie électronucléaire n’est pas notre objet ici puisque nous partons d’un fait établi : il y a en France plus d’1 million de m3 de déchets radioactifs, dont 4% ont une activité moyenne ou haute et une vie longue. Ces déchets doivent être gérés, quels que soient les choix futurs en matière de politique énergétique. Vous trouverez dans les autres modules de cet ensemble ainsi que sur le site www.dechets-radioactifs.com des notions sur la radioactivité qui vous seront nécessaires pour problématiser et encadrer les discussions. Des ressources sont également citées à la fin de cette fiche pour vous permettre de vous documenter.

Les notions clés en images

Séquences

  • Introduction [début à 00 :27]
  • Temps de l’homme et temps de la terre [00 :28 à 01 :15]
  • Mémoire : Rétrospective VS Prospective [01 :16 à 01 :50]
  • Echelle mondiale [01 :51 à fin]

Durée globale : 02:18

S'exercer

Au sommaire

  1. Corpus de textes
  2. Sujets de réflexion
  3. Pour aller plus loin
  4. Annexes
Télécharger le cahier d'activités : "La mémoire, témoin du passé pour les temps futurs" (VND.MS-POWERPOINT 564 Ko)

Ancrages dans les programmes scolaires

Bulletin officiel n° 25 du 19 juin 2003

En Terminale :

  • Dans toutes les séries : l’art, le travail et la technique, la liberté.
  • En série L et ES : le langage, l’histoire, l’existence et le temps.
  • Dans le cadre d’interventions des professeurs de philosophie dans les autres classes du lycée (Bulletin officiel n°9 du mars 2011)

En Seconde :

  • Histoire-géographie : Science, technique et représentations du monde / Progrès, risques, développement
  • SVT : Nature, milieu, environnement
  • Histoire des arts

En Première :

  • Histoire des arts
  • Mathématiques : Parier, risquer, choisir / L’idée d’infini
  • Littérature étrangère : Langues, cultures, littératures
  • Sciences de l’ingénieur : Information et communication

Le saviez-vous ?

Afin de prendre en compte les progrès techniques et scientifiques, les ouvrages du stockage profond seront construits au fur et à mesure. Les méthodes de stockage pourront ainsi être éventuellement modifiées.

LE SAVIEZ-VOUS ?

L'Andra étudie actuellement un disque en saphir comme support pour conserver la mémoire des centres de stockage souterrains sur de très longues périodes. L'équivalent de 600 boîtes d'archives, soit 400 000 feuilles de papier A4, pourrait être inscrit sur ce disque transparent, à peine plus grand qu'un CD. Il résisterait pendant près de 2 millions d'années !

POUR EN SAVOIR +

Les générations futures Un dispositif unique d'observation de l'environnement
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