Aller au contenu principal

L’Andra est élue représentante des membres associés au conseil d’AllEnvi

L’Andra représente désormais, avec l’Ineris, les 15 membres associés au conseil d’AllEnvi, l’alliance nationale de recherche pour l’environnement.

Au-delà de la confiance accordée à l’Andra par les membres associés, l’élection de l’Agence souligne la place de l’environnement dans ses missions, son interaction avec le monde de la recherche, notamment en environnement, et son expertise à associer les dimensions industrielle, de gestion de grands projets et environnementale.

En effet, dans le cadre des missions qui lui sont confiées par l'État, l'Andra conduit, depuis 1991, de nombreuses recherches et études dans le domaine de l’environnement, dans la conception et l’exploitation des centres de stockage mais aussi en matière de sûreté pour répondre à l’objectif de protéger l’homme et l’environnement du danger que représentent les déchets radioactifs. Le contrat d’objectifs État-Andra 2017-2021 définit ainsi comme axes stratégiques, l’intégration environnementale des activités de l’Agence dans le territoire et le développement d’une approche environnementale globale.

 

Prélèvements hydriques dans le cadre de l'OPE

Plus spécifiquement, en termes de recherche scientifique et d’intégration environnementale dans le territoire, l’Andra a créé l’Observatoire pérenne de l’environnement (OPE) en Meuse/Haute-Marne où il est prévu d’implanter Cigéo, le projet de stockage des déchets les plus radioactifs en couche géologique profonde.

L’OPE a notamment pour objectif de dresser un état zéro et d’effectuer un suivi de l’environnement autour du futur centre Cigéo. L'OPE avait reçu le label SOERE – attribué par AllEnvi – qui le reconnaissait comme Système d'Observation et d'Expérimentation au long terme pour la Recherche et Environnement.

AllEnvi en bref

AllEnvi fédère les organismes de recherche français autour des questions de recherche en environnement. L’alliance a été créée, en 2010, à l'initiative de ses 12 membres fondateurs (CNRS, INRAE, CEA, BRGM, Cirad, Cnes, CPU, Météo France, Ifremer, IRD, Université Gustave Eiffel, Muséum national d’histoire naturelle), auxquels s’ajoutent 15 membres associés (Ineris, Inria, IGN, IFPEN, LNE, IRSN, Anses...).

Pour plus d’informations : allenvi.fr
Partager cette page