Aller au contenu principal

L’Andra, un expert au service des générations présentes et futures

Si son nom est peu connu du grand public, l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) joue pourtant un rôle essentiel pour notre société : protéger les générations actuelles et futures du risque que présentent les déchets radioactifs. Comment ? En concevant, exploitant et surveillant des installations de stockage sûres et à long terme, à l'instar de la plupart des pays confrontés à la gestion des déchets radioactifs.

Une récente enquête de satisfaction mettait en avant l’envie du public de mieux connaitre l’Andra, ses équipes, son quotidien et ses projets. Ce dossier entièrement consacré à l’Agence a pour ambition de répondre à leurs attentes.

Gérer les déchets radioactifs et rendre l’avenir plus sûr

Depuis plus de 40 ans, l’Andra assure une mission d’intérêt général : concevoir, mettre en oeuvre et exploiter des centres de stockage sur le long terme pour l’ensemble des déchets radioactifs produits en France. L’Agence gère ainsi trois centres dans l’Aube et la Manche. Elle développe également Cigéo, le projet de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs, à la limite de la Meuse et de la Haute-Marne.


Lire l'article Gérer les déchets radioactifs ...

L’Andra en chiffres

Budget de l'Andra, nombre de salariés, localisation, volume de déchets radioactifs pris en charge... L'activité de l'Agence se traduit également en chiffres. Tour d'horizon.


Lire l'article L’Andra en chiffres

Exploiter les centres de stockage

Dans l’Aube, l’Andra exploite les deux centres de stockage de déchets radioactifs en activité.


Lire l'article Exploiter les centres de stock...

Surveiller l’environnement sur et autour des centres

Dans l’Aube, la Manche et la Meuse/Haute-Marne, l’Andra surveille avec attention l’environnement. Objectif : s’assurer que l’impact de ses installations est et demeure très faible.


Lire l'article Surveiller l’environnement sur...

Étudier et concevoir des solutions pour les déchets les plus radioactifs

Une partie des déchets ne dispose pas encore de centre de stockage, comme ceux issus du retraitement du combustible usé des centrales nucléaires. L’Andra travaille notamment sur Cigéo, le projet de stockage géologique pour les déchets les plus radioactifs.


Lire l'article Etudier et concevoir des solut...

Éclairer les décisions publiques (et les citoyens)

Experte reconnue dans son domaine, l’Andra apporte un précieux soutien à l’Etat dans l’élaboration de la stratégie nationale de gestion des déchets radioactifs. L’Agence publie des études, des rapports et des bilans qui accompagne et éclaire les pouvoirs publics pour anticiper et prendre les décisions. La preuve par l’exemple.


Lire l'article Éclairer les décisions publiqu...

Collecter et dépolluer au service de l’intérêt général

À travers la France, l’Andra assure l’assainissement de sites industriels pollués par la radioactivité et la collecte d’objets radioactifs anciens détenus par des particuliers. Un service public précieux.


Lire l'article Collecter et dépolluer au serv...

Conserver le plus longtemps possible la mémoire des centres

Les stockages de déchets radioactifs sont conçus pour assurer leur fonction de protection à long terme, une fois fermées, sans qu’il y ait besoin d’une action humaine. Néanmoins, préserver et transmettre la mémoire de ces centres est une question de sûreté, mais aussi de responsabilité vis-à-vis des générations futures. 


Lire l'article Conserver le plus longtemps po...

Informer, dialoguer, partager

L'Andra s'est fixée pour mission de s’adresser à tous les publics et créer un lien entre les citoyens et les déchets radioactifs. Le public de l'Agence, c'est également la communauté internationale, puisque l'Andra participe aux projets et échanges dans le monde entier afin de présenter ses approches et ses résultats, mais aussi les comparer et les confronter à ceux de ses homologues étrangers.


Lire l'article Informer, dialoguer, partager