Aller au contenu principal

L'artiste Juliette Nier sélectionnée pour la nouvelle résidence « Prospectives graphiques » au Signe

Le Signe, centre national du graphisme, et l’Andra s’associent pour la 2ème édition du programme de résidence artistique « Prospectives graphiques ». Juliette Nier, graphiste indépendante et autrice, a été sélectionnée pour explorer la manière d'informer et d'avertir les générations futures sur les déchets radioactifs. Dès mars 2022, elle débutera une résidence de 5 mois au Signe, à Chaumont, à l’issue de laquelle ses travaux seront présentés au public.

Destinée aux designers graphiques, aux chercheurs en sciences du langage et de la communication, aux théoriciens, historiens ou commissaires spécialistes des champs du graphisme et de la culture visuelle, le programme de résidence artistique « Prospectives graphiques » s’inscrit dans les études et recherches menées par l'Andra sur la sémiotique (l'étude des signes et leurs signification), dans le cadre du programme « Mémoire pour les générations futures ».

Cette deuxième édition s’intéressera à la question de la didactique, c’est-à-dire l’étude de l’acquisition des connaissances. Juliette Nier pourra notamment approfondir la question des modes de transmission de l’information capables de résister sur de longues périodes de temps. Elle tentera en particulier de proposer des outils graphiques pour mettre en place un parcours d’apprentissage qui vise à acquérir les notions permettant d’interpréter un message de dangerosité.

Dans la continuité des réflexions de la première résidence

Sélectionnée le lundi 10 janvier 2022 par un jury composé de professionnels du design graphique, de représentants du Signe et de l’Andra, Juliette Nier succède à Charles Gautier et Sébastien Noguera. En 2020, les deux chercheurs ont réfléchi à une signalétique relative à la nocivité des déchets radioactifs, à une l’échelle plurimillénaire. Ils ont pu initier une recherche originale, théorique et plastique sur les enjeux sémantiques et informatifs de la signalétique sur des temps longs.

À travers ces différentes résidences d’artistes, le programme « Prospectives graphiques » a pour objectif la transmission, à l’adresse des générations futures, des informations sur les déchets radioactifs et des avertissements sur leur dangerosité. C’est notamment pour les chercheurs l’occasion de réfléchir aux outils du design graphique qui, dans un contexte d’avertissement et de prévention du danger, permettent d’émettre des hypothèses de communication avec des civilisations pour l’heure inconnues. C’est également pour le Signe l’opportunité de remplir sa mission de centre d’art, défini par la loi comme « tête chercheuse » des formes artistiques de demain ; et soutien la recherche expérimentale dans le champ artistique et le design graphique.

Lire le communiqué de presse sur la nouvelle résidence « Prospectives graphiques » Découvrir le dossier de presse sur la mémoire des sites de stockages de déchets radioactifs : enjeux et actions

Le programme « Mémoire pour les générations futures »

Le programme « Mémoire pour les générations futures » de l’Andra, s’inscrit dans une réflexion éthique et intergénérationnelle. Il vise à transmettre la connaissance et la conscience des centres de stockage de déchets radioactifs et à réfléchir aux solutions qui permettront prolonger le plus longtemps possible la mémoire de ces installations. Un défi qui se relève de génération en génération.

Les membres du jury

  • Christelle Kirchstetter : directrice générale de l’ENSAD de Nancy ;
  • Fabien Collinet : enseignant et responsable pédagogique de la Licence Professionnelle Design Éditorial et Graphique, Lycée Charles de Gaulle de Chaumont ;
  • Charles Gautier : docteur en sciences du langage et résident de la première édition de la résidence Prospective Graphique ;
  • Sébastien Noguera : designer graphique, créateur du studio Château Fort Fort et résident de la première édition de la résidence Prospective Graphique ;
  • Jean-Michel Geridan : directeur Général du Signe, Centre national du graphisme à Chaumont ;
  • Mariina Bakic : responsable du développement et de la communication ;
  • Jean-Noël Dumont : responsable du programme mémoire à l’Andra ;
  • Pauline Fournier : chargée de communication et du dialogue à l’Andra.

Qui est Le Signe ?

Centre national du graphisme, installé à Chaumont, en Haute-Marne, le Signe est une structure inaugurée en 2016 qui se positionne comme une plateforme de dialogue entre le champ artistique du graphisme et les publics.

Son programme d’expositions, d’ateliers, de formations et de résidences, participe à la reconnaissance, au développement et au rayonnement du design graphique en France et dans le monde.