Aller au contenu principal

L'Aube, une mine d'or pour l'Association géologique auboise

Depuis plus de cinquante ans, l'Association géologique auboise (AGA) fait découvrir au grand public les trésors géologiques du territoire et incite les scientifiques à venir les étudier. Un collectif de passionnés soutenu par l'Andra.

Claude Colleté, membre de l'AGA, aime partager ses connaissances sur la géologie auboise

L'Aube a une géologie spécifique et l'Association géologique auboise (AGA) compte bien le faire savoir ! « Une partie de notre sous-sol est une référence mondiale, s’enthousiasme Claude Colleté, membre actif de l’AGA. L’albien est le nom d’une couche du sous-sol très spécifique de notre département, qui date d’il y a 100 millions d’années. Les terrains du même âge situés sur d’autres continents s’appellent “albien” et font ainsi directement référence à notre sous-sol ! ».

Créée en 1970, l’AGA réunit aujourd’hui près d’une centaine de membres, débutants, amateurs éclairés ou spécialistes de géologie. Sorties sur le terrain, rencontres avec des spécialistes, expositions… Les activités de l’association visent à améliorer et à diffuser les connaissances sur le sous-sol de l’Aube. « Nous nous démarquons de bon nombre d’associations de géologues amateurs sur un point : nous mettons en commun nos ressources, pour les partager, mais nous interdisons toute vente de fossiles ou minéraux à nos membres ! », souligne Claude Colleté.

 

« Une partie de notre sous-sol est une référence mondiale" »

Claude Colleté, membre actif de l'AGA

L'Andra, un soutien fidèle

L’Andra est un partenaire de longue date de l’AGA. « Depuis 1985, nous coorganisons avec l’Agence de nombreuses manifestations publiques, explique Claude Colleté. L’Agence nous soutient aussi financièrement depuis les années 2000, notamment pour nos publications scientifiques. » L’AGA mène en effet un intense travail de recueil de connaissances scientifiques avec des partenaires universitaires et des spécialistes. L’Andra a confié à l’association des échantillons de roches qu’elle a fait étudier par des scientifiques. Deux d’entre eux, issus des forages les plus profonds réalisés par l’Andra dans l’Aube, ont ainsi donné lieu en 1999 à une publication de référence*.

L'AGA anime régulièrement des ateliers sur la géologie locale pour les plus jeunes.

Du grand public aux spécialistes

Au-delà des publications scientifiques, l’AGA conçoit de nombreux ouvrages, aussi bien pour le grand public (La Craie et ses fossiles) que pour les connaisseurs avertis (La Géologie du département de l’Aube. Essai de synthèse avec carte géologique). L’association est même à l’origine d’une série en sept tomes – Fiches d’aide à la détermination des ammonites jurassiques et crétacées – lancée en 2007, et dont le dernier opus est paru en 2023. Fidèle à ses principes, l’AGA propose la plupart de ses publications en accès gratuit sur son site : www.assogeolaube.fr.

 

*Stratigraphie séquentielle du jurassique supérieur et du crétacé inférieur du bassin de Paris par Giovanni Rusciadelli, 2009