Aller au contenu principal

Les contrôles effectués dans l’installation contrôle colis du Centre de stockage de l'Aube

En fonction depuis plus d'un an, l'installation contrôle colis (ICC) permet de réaliser, au Centre de stockage de l'Aube, des contrôles plus poussés sur certains colis de déchets, en parallèle des contrôles systématiques effectués sur tous les colis à leur arrivée sur le site.

Ces contrôles plus poussés sont soit destructifs soit non destructifs. Parmi ces investigations :

Les contrôles visuels et radiologiques (CVR)

Mesure du débit de dose d'un colis de déchets
Mesure du débit de dose d'un colis de déchets radioactifs

 

Les CVR sont non destructifs et consistent à peser, relever les dimensions, examiner visuellement le colis de déchets pour s'assurer qu'il est intact et à mesure le débit de dose.

 

L'analyse aux rayons X

Entrée du colis de déchets dans le scanner à rayons X
Contrôle des déchets contenus dans le colis à l'aide du scanner

L'analyse aux rayons X est un contrôle non destructif qui permet de vérifier la qualité du colis et l'absence de déchets interdits.

 

Les mesures de dégazage

Les mesures de dégazage sont des contrôles non destructifs effectuées dans un local dédié. Le colis à contrôler est chargé dans une enceinte fermée, constituée d'une cloche raccordée à un système de piégeage d'éventuels gaz. Un flux d'air est envoyé dans la cloche, et le flux sortant est récupéré dans des flacons (appelés barboteurs) afin de piéger les éventuels gaz tritium et carbone 14. Les flacons sont ensuite analysés en laboratoire.

 

L'inventaire

L'inventaire est un contrôle destructif réalisé dans un local dédié. Il permet de vérifier le contenu du colis. Les déchets y sont extraits strate par strate, placés sur une table de tri puis analysés un par un. les éventuels déchets interdits sont recueillis et isolés. Des investigations plus poussées sont effectués sur certains échantillons envoyés en laboratoire. Tous les déchets sont ensuite reconditionnés.

 

Le carottage

Le carottage est un contrôle destructif qui permet de prélever un échantillon des différents constituants du colis de déchets : enveloppe, matrice d'enrobage et déchets. Tel un forage, le procédé consiste à réaliser une carotte traversante. Celle-ci est envoyée en laboratoire pour des analyses radiochimiques. Puis le colis est reconditionné.

 

Les contrôles réalisés dans l'ICC en vidéo

En savoir plus sur la gestion des déchets radioactifs de faible et moyenne activité à vie courte
Partager cette page